Visites des villes et villages de l’Orne
Architecture normande, ruelles médiévales, lieux chargés d’histoire… Il fait bon flâner dans les cités anciennes et les villages de caractère de l’Orne en Normandie où le temps semble s’être suspendu. Profitez de votre séjour en Normandie dans le Perche, en Suisse normande, dans le bocage normand, dans le Pays d’Auge pour partir à la découverte des villes dynamiques et des « Petites cités de caractère » de l’Orne sous la conduite d’un guide.
Alençon, de la Normandie au Maine
Réputée pour sa célèbre dentelle inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, Alençon est une ville d’art et d’histoire où chaque ruelle semble raconter un pan de son passé aristocratique. Lors de votre visite d’Alençon, ne manquez surtout pas :
- De visiter le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle.
- D’admirer l’imposante basilique Notre-Dame d’Alençon.
- De flâner dans les rues pavées du centre-ville.
Argentan : ville historique et culturelle
Argentan marie à merveille le passé et l’énergie contemporaine. Avec ses églises gothiques, la ville déroule son histoire, tout en proposant une vie culturelle riche, illustrée par le Musée Fernand Léger – André Mare qui met à l’honneur deux artistes locaux de renom.
Bagnoles-de-l’Orne, petite station thermale de charme
Bagnoles-de-l’Orne est la seule station thermale du Grand Ouest. Entourée de forêts, cette ville intrigante avec son quartier Belle Époque, propose une parenthèse enchantée où bien-être et nature se rencontrent : un lieu idéal pour une remise en forme.
Bellême, le charme discret du Perche
« Petite cité de caractère », Bellême se niche dans un décor naturel préservé. Son patrimoine médiéval, sa place de la République bordée de maisons anciennes et sa proximité avec la mystérieuse forêt de Bellême en font une destination rêvée pour les passionnés d’histoire, d’architecture et de nature.
Domfront, la cité médiévale de l’Orne
Avec ses ruelles pavées, ses maisons en granit et son imposant château, Domfront évoque le Moyen Âge à chaque coin de rue. Dominant la campagne, cette ancienne place forte témoigne d’un passé riche et tumultueux, en partie façonné par Henri Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant.
Mortagne-au-Perche, la quintessence du Perche
Mortagne-au-Perche est une « Petite cité de caractère » nichée au cœur du Perche. Avec ses ruelles étroites, ses hôtels particuliers, ses brocantes, ce village médiéval semble symboliser le Perche. Cette ancienne capitale provinciale est aussi renommée pour son marché traditionnel et son fameux boudin noir, emblème de la gastronomie locale.
Longny-au-Perche, le village fleuri
Longny-au-Perche est une halte charmante au cœur du Perche. Avec ses maisons fleuries et ses monuments historiques à l’image de l’église Saint-Martin et de la chapelle Notre-Dame de Pitié, Longny-au-Perche mérite largement de figurer parmi les « Petites cités de caractère ».
Saint-Céneri-le-Gérei, village paisible au bord de la Sarthe
Saint-Céneri-le-Gérei est un joyau de pierre niché dans une boucle de la Sarthe. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » Saint-Céneri-le-Gérei captive les visiteurs grâce à ses ruelles fleuries, son église Saint-Martin, emblématique de l’art roman, et son joli pont en pierre traversant la Sarthe. Dans ce lieu magique et bucolique, la quiétude règne.
Difficile de dresser une liste exhaustive des villes et villages à visiter dans l’Orne en Normandie. Parmi les destinations de choix, on aurait encore pu citer d’autres « Petites cités de caractère » comme Écouché, Sées, Le Sap, La Perrière, ainsi que des villes plus dynamiques à l’image de Flers, de l’Aigle ou de La Ferté-Macé. De quoi promettre d’autres belles visites en perspective dans l’Orne.