La Suisse Normande

Partagée entre le Calvados et l’Orne, la Suisse normande est un magnifique pays normand. Cette partie de la Normandie se démarque par ses reliefs accidentés et ses gorges sculptées par le fleuve, l’Orne, ainsi que par l’épreuve du temps. Vestige du massif armoricain, la Suisse normande en a hérité de nombreux monts, dont certains culminent à plus de 300 mètres. Elle épouse des formes vallonnées, alternant entre roches de granit, plaines et forêts verdoyantes. Ce décor hétéroclite lui a logiquement valu la comparaison avec la Suisse, d’où son nom.

Au cœur des communes typiques de la Suisse normande

Faire du tourisme en Suisse normande permet d’ouvrir une parenthèse de calme dans des paysages sauvages, où des communes pittoresques ont su trouver leur place sans les dénaturer. Dans le Calvados, Clécy, et son fameux viaduc, exploite à la perfection le fleuve de l’Orne en proposant de nombreuses activités nautiques.

Venez découvrir la station au travers de visites guidées, du parcours découverte, de sorties nature, d’une randonnée accompagnée et de la marche nordique.

Plus au sud, à la frontière avec l’Orne, Condé-sur-Noireau est l’une des villes les plus actives du territoire. Traversée en son centre-ville par la Durance, elle offre un cadre de vie des plus agréables. À quelques kilomètres au-delà de la frontière ornaise, se trouvent d’encore plus charmantes communes, à l’image d’Athis-de-l’Orne ou de Putanges-le-Lac et son lac de Rabodanges, artificiellement créé en 1960 pour produire de l’électricité.

Suisse normande : la nature omniprésente

Ce qui frappe le plus lorsque l’on débarque en Suisse normande, c’est cette verdure. Le vert est omniprésent, mais laisse avec parcimonie s’échapper le gris des roches abruptes et escarpées. Le site de la Roche d’Oëtre est peut-être l’endroit qui reflète le mieux cette harmonie entre le végétal et la pierre.

Situé au cœur de la Suisse normande, non loin du tout petit village de Saint-Philbert-sur-Orne, il abrite l’un des plus beaux belvédères naturels du Grand Ouest. Endroit idéal pour la promenade, une fois arrivé en haut, il faudra tout de même faire très attention à son précipice 118 mètres de dénivelé. Difficile donc de résister à l’envie d’aller faire une randonnée en Suisse normande pour partir à l’ascension de ce site incroyable.

Paradis des activités en Normandie

Avec un tel potentiel, il est évident que la Suisse normande a des activités à revendre. Ces sentiers boisés offrent, en effet, un décor propice à la randonnée à pied, à vélo ou à cheval. Le fleuve, l’Orne, et ses affluents sont aussi d’incroyables terrains de jeu pour les amateurs de canoë-kayak et autres sports nautiques.

Terrain de jeu préféré des randonneurs, la Suisse normande invite à l’immersion totale au coeur d’une nature préservée avec ses haies, chemins creux et des panoramas insoupçonnés sur un pays de petites montagnes au coeur du Bocage normand.
On recommande aux marcheurs les idées balades proposées au départ de la Roche d’Oëtre ou de la Maison du paysage.
Amoureux de la petite reine et également cyclistes aguerris vous suivrez l’itinéraire de la véloroute, La Vélo Francette ® qui relit Ouistreham à La Rochelle. Quoi de plus sympa que la découverte à vélo de ces paysages bucoliques tout en relevant le défi de se dépasser lors de l’ascension des côtes. Récompense assurée à votre arrivée par des points de vues à couper le souffle.

Pour finir, ses hautes falaises sont tant de rampes de lancement pour les passionnés de parapente. Et pour ceux qui rêveraient de s’adonner à cette discipline, des baptêmes sont proposés à proximité de Saint-Omer. Une manière spectaculaire de découvrir les paysages environnants.

Où loger en Suisse normande ?

Pour se loger lors d’une visite dans ce somptueux pays normand, de nombreuses solutions existent. Pour rester connecté avec la nature, pourquoi ne pas opter pour le camping. Le camping de la Rouvre propose un cadre bucolique au bord de la rivière du même nom. En plus de ces traditionnels emplacements pour tentes ou caravanes et ses mobile-homes, il est possible de loger là-bas dans des chalets ainsi que dans une véritable bulle. Pour plus de confort, de nombreux gîtes sont aussi là pour héberger les touristes de passage.

Pourquoi ne pas séjourner également au gîte de La Boderie à Sainte-Honorine-la-Chardonne chez Guillaume Martin, que les passionnés de cyclisme connaissent bien puisqu’il s’agit d’un champion souvent présent sur les podiums dont ceux du Tour de France !
Amoureux des belles lettres et de l’Histoire avec un grand H, le Manoir du Ribardon vous enchantera par la qualité des prestations, tout à côté des grands haras de l’Orne avec un hôte, Philippe Seguy, qui sera vous faire partager sa passion des secrets de l’Histoire.

Un vaste programme vous attend en Suisse normande pour une parenthèse de dépaysement totale. Ce territoire riche vous ouvre ses portes ! Il serait dommage de refuser l’invitation.

Guide Suisse Normande

Demandez le guide, il est gratuit !

Bulle d’air pur la Suisse Normande

Programmez-vous une parenthèse dans l’Orne. Entre activités en famille et découvertes culturelles, nous vous proposons une liste d’activités à faire selon vos envies !