© satapatms

Les aides départementales pour le Tourisme

Des documents qui vous seront utiles

Offices de Tourisme, lieux de visites et sites d’activités à caractère touristique

Le Conseil départemental accompagne l’initiative touristique en aidant ce qui concourt à l’amélioration de l’accueil du public et l’agencement de boutique ainsi que tout projet numérique hors site internet. Cette aide pourra donc se déployer sur un site d’activité ludique, un lieu de visite, un espace de dégustation sur un lieu de production, un office de tourisme…

© Tourisme 61
Hôtels dans l'Orne © DragonImages

Hôtels, restaurants

Hôtels et restaurants, l’un avec ou sans l’autre : le Conseil départemental peut accompagner leurs investissements, sous certaines conditions, par une subvention directe à l’investissement. Attention toutefois à vérifier que l’établissement disposent des bons codes APE.

Hôtellerie de plein air

Le Conseil départemental de l’Orne développe une politique d’aide à l’investissement en faveur des équipements de tourisme. Il s’agit d’une aide directe à l’investissement, sous conditions, pour la création de nouvelles structures ou la modernisation de structures existantes. Cette subvention est votée en Commission Permanente sur présentation d’un dossier et ce, avant travaux. Elle est versée après travaux sur présentation de factures acquittées. Toutes les informations pratiques et les formulaires de demande de subvention sont remis lors d’une visite préalable de projet, sur site, avec un technicien de Tourisme 61.

© Fotolia
Tipi'k perche Ceton©Vanessa Fuche-Grégori

Hébergements insolites

Le Conseil départemental peut accompagner l’innovation touristique en accordant des aides financières aux projets d’hébergements insolites ou atypiques. Il pourra s’agir d’hébergement fixe ou en dur comme une cabane dans un arbre ou une grotte, mobile comme une roulotte ou un gabion, ou même démontable comme une yourte, un tipi ou une bulle.

Chambres d’hôtes

Les chambres d’hôtes répondent aux critères du décret n°2007-1173 qui les différencie de l’hôtellerie et de la chambre chez l’habitant. Le Conseil départemental de l’Orne accompagne les créateurs de chambres d’hôtes par une aide directe à l’investissement, sous conditions. Un bonus est accordé lorsque le projet se situe en cœur de bourg ou dans un quartier historique.

Chambres d'hôtes
Gîtes dans l'Orne

Gîtes ou locations de meublés

Gîte ou meublé, peu importe, leur création peut être accompagnée par le Conseil départemental sous la forme d’une aide directe à l’investissement, sous conditions. Les projets en cœur de bourg peuvent obtenir une aide plus importante.

Gîtes de groupe

Le gîte de groupe correspond à un très grand gîte. Il est loué soit en globalité, soit à la chambre voire au lit. Selon sa capacité de couchage, il devra répondre à différentes réglementation, notamment en terme de sécurité. Le Conseil départemental peut accompagner, sous forme de subvention à l’investissement, la création de ce type d’hébergement, dès lors que la capacité de couchage atteint ou dépasse 15 personnes.

gite©Moncy

 

Pour toute demande d’informations contactez :
Tourisme 61
Tél : 02 33 28 88 71
tourisme61@orne.fr