Bocage © FMassias

 À la découverte du Bocage normand, la campagne authentique

Vous êtes en quête de liberté et d’espaces verts ? Rechargez vos batteries en partant à la découverte du Pays du Bocage en Normandie. Au programme : dépaysement, grand bol d’air pur et visites de communes authentiques.

Depuis des siècles l’Homme a façonné les paysages de cette Normandie intérieure en cloisonnant les exploitations agricoles pour favoriser l’élevage des bovins, dont la production laitière contribue à la notoriété du Bocage normand. Haies, chemins creux, lignes d’arbres sont la signature du Bocage et confèrent à ce terroir les charmes d’une nature jardin.

 

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un bocage ?

Si ce terme vous dit probablement quelque chose, il vous est peut-être difficile de donner une définition du bocage. Ce mot n’est pas spécifique à la Normandie, car il définit de manière générale, les régions rurales dans lesquelles les champs cultivés et les prés sont délimités par des talus fournis de haies et d’arbres plantés plus ou moins régulièrement. La végétation sur ces talus peut atteindre jusqu’à 20 mètres et sert généralement à délimiter les parcelles de terre. Même si cette technique de structuration de l’espace remonte à l’Antiquité, les bocages que l’on retrouve aujourd’hui sont l’héritage du Moyen Âge et des phases de défrichements pour la culture en joualles. Ce système de culture associée favorise l’entraide végétale.
De ce fait, on retrouve logiquement des bocages dans toute l’Europe et évidemment en France. Le bocage normand en est donc l’un de ses plus fidèles représentants, avec une grande partie implantée dans l’Orne.

 

Le Pays du Bocage normand : ses villes diversifiées

C’est autour de cette harmonie que le Pays du Bocage se constitue. S’étendant en Basse-Normandie sur près de 100 000 m² dont une grande partie dans le département de l’Orne, il abrite de nombreuses communes à découvrir.

 

Bagnoles-de-l’Orne : la cité moderne

L’une des villes les plus célèbres de la région n’est autre que Bagnoles-de-l’Orne . Située au cœur de l’Orne et à trois heures de route de Paris, elle en est un haut lieu touristique. On y vient de partout pour profiter de ses eaux thermales, porteuses, de bienfaits reconnus depuis l’antiquité.
Créée en 1912, la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne–Normandie garde le charme de la « Belle Époque »avec ses avenues bordées de belles villas, son lac et son casino. Un véritable dépaysement que cette station nichée au cœur du massif forestier d’Andaine et qui conserve son côté so-chic en pays de Bocage. Une station très nature mais aussi très sportive avec le premier parcours de trail de Normandie qui attire nombre de passionnés de la discipline.

Bagnoles de l'Orne © Dupre Juliette
Domfront © D. Commenchal

Domfront : ville médiévale

En quête d’authenticité, de patrimoine et de tradition ? Domfront est l’endroit parfait. Cette cité médiévale offre, tour à tour, des ruelles pavées pittoresques, une église au style néo-byzantin et surtout, les vestiges de son château érigé par Guillaume Ier de Bellême au début du XIe siècle.

Domfront la médiévale mais aussi Petite Cité de Caractère® est l’étape incontournable dans le sud Bocage. Sur son éperon rocheux, Domfront dresse fièrement ses ruines médiévales et a conservé l’authenticité de ses ruelles, cour et places bordées de maisons à colombages.

Un véritable voyage dans le temps sur les traces des chevaliers et belles dames, qui vous sera proposé grâce aux visites commentées de son Office de Tourisme. On aime aussi le côté sportif de cette étape sur la route du Mont Saint Michel avec ses deux itinéraires nationaux de véloroutes, la Vélo Francette de Ouistreham à La Rochelle et la Véloscénie entre Paris et la Merveille.

Saint-Fraimbault : le village fleuri

Pourquoi ne pas terminer ce parcours en faisant escale à Saint-Fraimbault ? Ce village qui tient son nom d’un hommage à Fraimbault de Lassay, un saint évangéliste et ermite qui y vécut au VIe siècle. Il doit aussi sa renommée à son fleurissement motivé par l’initiative « Drôles de Jardins » qui met à disposition des riverains des parcelles pour créer des jardins atypiques sur des thèmes différents chaque année.

Au cœur de cette campagne riche en couleurs, le village de Saint-Fraimbault cultive depuis plusieurs décennies l’art et la manière pour enjoliver les pierres avec un soin tout particulier pour le fleurissement de ses espaces publics et des façades de ses habitants. Un incontournable dans le Bocage pour qui aime les fleurs et leur mise en scène.

Saint Fraimbault

Un patrimoine naturel très riche

Un jardin « à l’anglaise » qui sert de cadre enchanteur aux plaisirs de la randonnée omniprésente dans ce territoire situé dans la partie ouest de l’Orne et qui se caractérise aussi, par de grandes diversités paysagères, qui vous conduiront des versants abrupts de la Suisse normande aux douces collines du domfrontais où fleurissent le printemps venu pommiers et poiriers.

Belvédère Roche d'Oëtre © D. Commenchal

La suisse normande

Son relief escarpé, fait de promontoires et de gorges, donne à ce Bocage des allures de petite Suisse et a été très tôt dénommé Suisse normande par les visiteurs britanniques au XIXème siècle. La Roche d’Oëtre est le spot incontournable de cette région atypique de Normandie avec un abrupt de 118 mètres au-dessus des gorges de la Rouvre. Les méandres de l’Orne et les gorges de Saint Aubert sont des endroits très appréciés des amoureux d’une nature sauvage et authentique où règne un calme absolu.

La Fôret d’Andaine

Avec ses grandes allées cavalières, sa diversité floristique et sa faune nombreuse, ce massif forestier invite à la promenade. Marche nordique ou bien trail pour les sportifs sont pratiqués au départ de la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie.
Pour les épicuriens, le massif forestier recèle aussi la plus grande diversité de champignons qu’il vous sera possible de cueillir en compagnie de spécialistes, voire avec le chef étoilé Franck Quinton, qu’il vous sera possible ensuite de « seconder » en cuisine, pour déguster le produit de votre cueillette miraculeuse.

Bagnoles de l'Orne forêt d'andaine © JE Rubio
Maison du Parc naturel régional Normandie Maine

Parc naturel régional Normandie-Maine

Par la qualité et la diversité de ses paysages ce Bocage bénéficie depuis bien longtemps du label Parc naturel régional, gage de préservation de cette nature riche et authentique. Le parc Normandie Maine est aussi engagé dans une démarche de géoparc en raison de l’exceptionnelle originalité de sa géologie.

Le bocage : une nature sculptée mais sauvage

Malgré un paysage structuré alternant prés et pâturages, le bocage normand n’en reste pas moins un écrin de nature. Les chemins à travers champs offrent tant d’opportunités pour la ballade et ses nombreux talus sont de réelles cornes d’abondance. Mûres au printemps, noix et châtaignes à l’automne, noisettes à l’été, ces viviers de la biodiversité représentent de véritables paradis pour les cueilleurs. Ce monde sauvage n’attend que d’être exploré. Et qui sait, avec un peu de chance, ses habitants apparaîtront sur votre route : lièvres, chevreuils, blaireaux… De belles rencontres vous sont promises !

Le Bocage : Bien plus qu’un beau paysage

Une nature généreuse mise très tôt en valeur avec l’exploitation des ressources naturelles comme la force hydraulique de ses nombreux cours d’eau. Terre d’innovations et de productions par la qualité de ses produits du terroir, mais pas que ! Savoir-faire locaux liés à la métallurgie sont dès le XVIème siècle un des piliers de l’activité de ce secteur de l’Orne . Nombre de ces vestiges de l’ère pré-industrielle sont encore visibles et ouverts à la visite.

A découvrir également