Domfront@Serge Hamache

Site et village médiéval de l’Orne : 

Normandie médiévale

Avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 entre le chef vikink, Rollon et le roi Charles le Simple, roi de France, le duché de Normandie s’inscrit dans la grande Histoire avec ses personnages comme Guillaume le Conquérant, Richard Cœur de Lion jusqu’à Jeanne d’Arc.

Une formidable épopée faite de conquêtes et d’une histoire partagée entre la France et l’Angleterre.

L’Orne s’inscrit en plein dans ce récit historique entre Normandie, Maine et Anjou avec pour point fort la bataille de Tinchebray entre henri 1er Beauclerc et son frère Robert Courteheuse en 1106, fils de Guillaume le Conquérant et qui fera alors de la Normandie et de l’Angleterre un unique état.

La Guerre de 100 ans marquera durablement notre belle Normandie avec aujourd’hui encore nombre de témoins médiévaux de cette riche période de notre histoire commune avec nos cousins anglais !Cité médiévale de Domfront, Château de Carrouges, les remparts de Bellême dans le Perche, le Château des Ducs d’Alençon, un l’héritage médiéval à découvrir dans l’Orne.

Châteaux et manoirs médiévaux de l’Orne

Le château du Carrouges

Bâti de briques et de granit, ce solide édifice est né pour la défense, devenu au fil des siècles château de plaisance. Entouré de douves en eau, il garde l’attrait d’une demeure habitée. Son parc conserve d’exceptionnels ouvrages de ferronnerie du 16e.  Le donjon du XIVè siècle témoigne de son rôle de place forte lors de la guerre de Cent Ans. Il devient ensuite un logis seigneurial, auquel s’ajouteront à la fin du XVIè siècle deux ailes de style classique. 

Le château des ducs d’Alençon

Le Château d’Alençon, forteresse médiévale, commandité à la fin du XIIè par Henri 1er Beauclerc, Roi d’Angleterre et Duc de Normandie. Peu de choses subsiste de ce magnifique ensemble qu’était le château d’Alençon, seules les deux grosses tours massives du châtelet d’entrée, ainsi que la célèbre Tour Couronnée à l’architecture inhabituelle sont encore debout.

Château d'Alençon © J. Dupré

Le manoir de Courboyer :

Erigé à la toute fin du 15e siècle, le manoir de Courboyer est l’un des rares ouverts à la visite, et l’un des plus grands. Courboyer est bâti à l’emplacement d’un manoir plus ancien ou d’une maison forte qui devait porter ce nom. Il plonge ses racines dans le Moyen-Age, et garde sa part de mystère.

 

Le manoir de la saucerie

Situé à La Haute-Chapelle, le manoir de la Saucerie est un manoir médiéval des 15 et 16è siècles, classé parmi les monuments historiques en 1955, est aussi remarquable par son histoire que par les vestiges qui en demeurent.

Manoir de la Saucerie © JE Rubio

Les cité médiévales de l’Orne

Château de Domfront © Tourisme 61

 

La cité médiévale de Domfront

Le passé historique de Domfront est lié à l’Angleterre. Le château fort datant du XIe siècle a vu d’illustres personnages y séjourner  : Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt, Richard Cœur de Lion. Aujourd’hui sont encore visibles les ruines du donjon et de la chapelle, érigés par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant.

La cité de Bellême

La ville de Bellême est une ville close fortifiée au coeur du Perche. Durant le Moyen Âge, cette cité fut, à de multiples reprises, assiégée par les Français, les Anglais ou les Bourguignons. Il reste quelques traces de ce passé historique à Bellême, tels que le porche du XIè siècle, les remparts ou les douves de l’ancienne forteresse.

Broc et Chîne à Bellême © D. Commenchal

Les mythes et légendes médiévales

Tour de Bonvouloir © JE Rubio

 

La tour de Bonvouloir

La tour de Bonvouloir est l’un des derniers éléments encore en élévation de l’ancien château de Bonvouloir de la fin du XVᵉ siècle, qui se dresse sur l’ancienne commune de Juvigny-sous-Andaine.

Elle tiendrait son nom au fait que les terres sur lesquelles elle est bâtie furent données comme signe du « bonvouloir » du duc d’Alençon.

La Fosse Arthour, la retraite du Roi Arthur

Ce site naturel exceptionnel nommé la Fosse-Arthour. Il s’agit d’une gorge de 70 mètres creusée par la Sonce dans une barrière rocheuse qui s’étend de Mortain à Domfront. L’escarpement rocheux, la profondeur du gouffre et la proximité de la forêt ont favorisé l’attachement à ce lieu de légendes dont la plus célèbre est celle de la retraite du roi Arthur et de la reine Guenièvre. 

fosse-arthour-jer

RustiK, parc d’immersion médiévale fantastique

© Rustik

 

Vivez une aventure immersive tout proche d’Alençon

A Chailloué le parc Rustik (royaume de Terevorn) propose une immersion dans un univers médiéval et fantastique, où les visiteurs sont acteurs et vivent leurs aventures  en accomplissant des quêtes et en relevant des défis.