Située au sud-est de l’Orne, Bellême est une commune pleine de charme qui vaut le détour lors d’un passage en Normandie. Durant votre week-end à Alençon par exemple, prenez le temps de faire escale dans cette bourgade nichée au cœur du parc naturel régional du Perche
Bellême : ancienne place forte médiévale
Au cœur du Perche se trouve une petite commune au charme insoupçonné. Avec à peine un peu plus de 1 500 habitants, Bellême jouit tout de même d’une réputation bien méritée qui la rend très attractive. Bellême doit tout d’abord son intérêt à son emplacement géographique typique, car nichée sur une colline qui surplombe le Perche. Mais c’est surtout son passé riche qui fait d’elle un haut lieu de curiosité.
La forêt domaniale de Bellême
Bellême doit aussi sa réputation à la forêt qui porte son nom. La forêt de Bellême est un endroit très fréquenté par les promeneurs et les amateurs de cueillette de champignons. Cette forêt majoritairement arborée de chênes et de hêtres, et très humide, offre un climat propice à la prolifération des champignons en automne.
Durant une promenade dans ce cadre enchanteur, on peut partir à la découverte de l’étang de la Herse. Ce lieu paisible où l’on peut s’adonner à la pêche est aussi empreint aux comptes et aux légendes. En effet, à la fontaine de la Herse couleraient des eaux guérisseuses. C’est en tout cas ce que croyaient les Gaulois, les Romains et les Francs, si bien qu’on peut encore déchiffrer en lettres latines gravées dans la pierre certaines inscriptions relatant ces croyances : « Dédié aux dieux infernaux, à Vénus, à Mars et à Mercure ». Mais sur les inscriptions en français, l’avertissement « eau non potable » vous déconseille vivement d’expérimenter ce divin breuvage.
Le golf de Bellême, pour les plus sportifs
Bellême parle aussi aux amateurs de golf. Son golf de 18 trous est l’un des plus réputés de l’Orne. Ce par 72 de 5 942 mètres s’étale sur un parcours vallonné dessiné par Éric Vialatel. S’il ne présente pas d’extrêmes difficultés, il donnera tout de même du fil à retordre aux golfeurs confirmés. Ils devront apprendre à dominer ses différentes descentes et montées ainsi que ses quelques obstacles d’eau. Mais ils prendront plaisir à le faire au milieu du verdoyant parc naturel régional du Perche.
Des nombreuses curiosités à proximité de Bellême
Pour finir, Bellême est aussi le point de départ idéal pour découvrir les villages les plus typiques du Perche :
• Sérigny et son magnifique château du Tertre
• La Perrière et son fameux bourg aux maisons typiques
• Vaunoise et son Château des Chaises du XIXe siècle
• Igé et la motte castrale de Garenne-de-la-Motte où s’érigeait le château de Roche d’Igé
Vous l’aurez compris, nombreuses sont les activités lors d’une escale à Bellême. Mais, quelles qu’elles soient, elles seront bien souvent orientées autour de l’Histoire et du patrimoine. Si vous êtes amoureux de ces univers et que vous recherchez le calme et le dépaysement, pas doute, Bellême est l’endroit que vous devez découvrir.
- Découverte de Bellême au fil d’une visite guidée.
Les visites thématiques : (sur réservation 5 pers. mini.)
- Bellême, des origines à la Belle Epoque
- La forêt de Bellême, des Gaulois aux bûcherons
Balade commentée le mercredi à 15h (du 10/07 au 21/08)
Toute l’année (mini. 5 per.), sur réservation
A voir également à La Perrière :
- Toute l’année (mini. 5 pers.), sur réservation,
visites thématiques « La Perrière cité du filet » - du 10/07 au 21/08 : balade commentée le mercredi à 15h
- Promenades en attelage l’été, consulter l’Office de Tourisme.
Contact :
Office de Tourisme du Perche en Normandie
02 33 73 09 69
www.perchenormand.fr