Moutiers au Perche © J. Dupré

Mortagne au Perche

Située au coeur de l’Orne, au milieu des collines et des plaines du Perche, la jolie petite cité de caractère de Mortagne-au-Perche possède un patrimoine historique, culturel et naturel remarquable. Vous avez envie de découvrir le Perche ? Faites étape dans la commune accueillante de Mortagne-au-Perche pour un week-end ou un séjour au vert, et appréciez l’harmonie paisible et authentique qui y règne.

Mortagne-au-Perche par ses ruelles et son patrimoine architectural

À pied ou à vélo : voilà la meilleure manière de découvrir Mortagne-au-Perche ! Prenez le temps d’arpenter les ruelles, venelles et rues pavées de cette ancienne ville fortifiée. Au détour des vestiges de fortifications et des remparts, flânez et contemplez la beauté simple de la pierre calcaire, dans ses nuances de rose, de jaune et d’ocre, des couleurs sublimées par la lumière naturelle qui baigne le pays du Perche.

À Mortagne-au-Perche, la cité se dessine grâce à ses belles demeures et à ses hôtels particuliers en excellent état de conservation. Les demeures de charme côtoient les fameux cadrans solaires de la ville, qui n’en compte pas moins de 27. Destination incontournable pour les amoureux de nature, de trésors d’histoire, d’authentique, et d’architecture, Mortagne-au-Perche vous guide à travers l’histoire.

Plongez dans un riche passé historique et une atmosphère authentique

De la porte Saint-Denis à la crypte Saint-André, en passant par les vestiges de l’ancienne collégiale, l’église Notre-Dame, l’hôtel de ville ou encore le cloître et la chapelle Saint-François, dont la construction a été demandée par Marguerite de Lorraine… Vous ne serez pas déçu de la visite. Le charme de l’ancien et le caractère des lieux sont des atouts qui font que Mortagne-au-Perche se différencie. Avec ses jardinets clos, ses remparts et ses divers quartiers (Le Val, Le Pissot, le Bourg de Loisé, etc.) c’est toute une atmosphère authentique qui se dégage : idéal pour se ressourcer au calme !

Bon à savoir : la ville propose des visites guidées et un circuit patrimoine pour découvrir les différents courants architecturaux, les places animées et les plus beaux recoins de la cité. Pour les plus petits, un parcours guidé permettra de découvrir Mortagne-au-Perche en s’amusant !

Mortagne-au-Perche : l’un des emblèmes du Perche ornais

Le saviez-vous ? Mortagne-au-Perche est la capitale du boudin noir ! Chaque année, le concours international du meilleur boudin y est organisé, de quoi ravir les papilles des petits et grands gastronomes.

Aux alentours de Mortagne-au-Perche, vous avez aussi la possibilité d’aller à la rencontre du fameux percheron, race de cheval emblématique du Perche. Des haras proposent des visites, des promenades ou encore des cours d’équitation. Parce que le cheval fait partie intégrante du patrimoine culturel du Perche, ne manquez pas une occasion de découvrir ces véritables forces de la nature que sont les percherons.

Le musée-mémorial Alain : à découvrir !

Saviez-vous que le philosophe Alain, de son vrai nom Émile Chartier, est né dans le pays de Mortagne-au-Perche ? Un musée-mémorial lui est dédié. Une personnalité saisissante à découvrir, pour les adeptes de cet ouvrage fondateur qu’est Propos sur le bonheur.

Aujourd’hui, l’AmAm, les Amis du Musée Alain et de Mortagne, vous propose de plonger dans la vie et l’œuvre d’un écrivain trop méconnu. Inspiré par sa ville de naissance et l’authenticité de son Perche natal, Alain laisse derrière lui une œuvre philosophique qui mérite d’être découverte. Bonne visite !

Une parenthèse de quiétude au cœur d’un patrimoine naturel remarquable

Le Perche, véritable vitrine de la Normandie et ancienne province française, est réputé pour ses collines, ses plaines, son Parc naturel régional et ses forêts. Autour de Mortagne-au-Perche, profitez d’une balade à cheval ou à pied, en famille ou entre amis, pour découvrir le patrimoine naturel du Perche et pour vous ressourcer.

Quoi de mieux que cet écrin de verdure pour faire une vraie pause nature ? Découvrez la forêt de Bellême et la forêt domaniale de Réno-Valdieu, où vous pourrez voir des arbres pluricentenaires. Laissez-vous tenter par un après-midi cueillette de champignons, et respirez un air frais et pur à l’occasion d’un week-end ou d’un séjour nature et histoire à Mortagne-au-Perche.

N’hésitez pas à demander le guide Week-end Perche pour composer votre week-end idéal, trouver une bonne adresse pour vous restaurer ou pour trouver votre pied-à-terre à Mortagne-au-Perche. De nombreuses tables de choix et des hébergements sont prévus pour votre séjour ! Tradition, nature, culture et authenticité vous attendent à Mortagne-au-Perche pour un séjour en famille, en couple ou entre amis.

Découverte de Mortagne au Perche

Les visites guidées sur réservation toute l’année :

  • Au temps des Trois Comtesses


    Tarif : 3 euros / personne (mini. 10 pers.)

Contact :
Office de Tourisme de Mortagne au Perche
02 33 83 34 37
www.ot-mortagneauperche.fr

Envie de passer un Week-end à Mortagne au Perche, retrouvez toutes nos suggestions et idées week-ends sur le site Normandie-weekend.com.

Lors de votre week-end vous trouverez également que visiter dans le Perche, musée, manoirs et autres sites à découvrir.