Saint Céneri le Gérei © JE Rubio

Saint Céneri le Gérei

Saint Céneri Le Gérei : Plus beau village de France
Aux confins de la Normandie et du Maine le village de Saint- Céneri-le-Gerei, juché sur son éperon rocheux domine une boucle de la Sarthe. Telle une vigie, l’église Saint Martin est un joyau de l’art roman qui domine des maisons bâties de grès roussard qui donne cette tonalité si particulière à ce lieu prisé des peintres dès le XIXè siècle. Un village de légendes où règne une harmonie esthétique qui inspire les artistes d’hier et d’aujourd’hui.

Blotti dans une boucle de la Sarthe au cœur des Alpes Mancelles, Saint-Céneri est lui aussi un village d’artistes très apprécié.
Il faut monter vers l’église romane, et admirer ses fresques restaurées, redescendre vers la petite chapelle solitaire au bord de l’eau, longer la rive.

Au centre du village, l’Auberge des Peintres, et l’Auberge des soeurs Moisy témoignent de l’héritage artistique des lieux. Classé parmi « les plus beaux villages de France », Saint-Céneri s’apprécie dans la lumière rasante du matin ou du soir, au choix  !

Ne manquez pas les Jardins de la Mansonière et continuez votre balade dans les Alpes Mancelles dont le village est le point de départ de circuits de découverte.

L’un des plus beaux villages de France.

La qualité et l’homogénéité de son architecture ont permis à Saint-Céneri-le-Gerei d’être très tôt distingué parmi les plus beaux villages de France.  Déambuler dans les ruelles, visiter son église romane et sa chapelle dédiée au très pieux Céneri procure aux visiteurs un sentiment de sérénité. Avec ses points de vues, du haut de l’éperon rocheux et du pont enjambant la Sarthe, les photographes amateurs apprécieront quelques pépites pour des prises de vues magiques.

La muse des peintres

Comment résister aux charmes de ce « plus beau village de France » , également labellisé « petit cité de caractère » ? Les artistes peintres ont très vite succombé pour Saint-Céneri-le-Gerei qui dès le XIXè siècle prenaient leurs quartiers d’été dans de petits Barbizon normands. Certains alliant création artistique et art de vivre ont laissé des souvenirs picturaux de leur passage sur les murs de la très connue alors, auberge des sœurs Moisy.

Les incontournables de Saint Céneri le gérei

Auberge des sœurs Moisy

Témoin des grandes heures de Saint-Céneri-le-Gérei , cette auberge tenue jusqu’en 1908 par Léonie et Adélaïde a vu passer dans ses murs Poulet-Malassis, l’éditeur alençonnais des « Fleurs du Mal » de Baudelaire, Mary Renard, Paul Saïn, Henri-Joseph Harpignies et également Corot. A découvrir à l’étage la salle dite des décapités, témoin des agapes de ces artistes de passage qui nous ont laissé sur les murs une soixantaine de profils et des témoignages. Emouvant tout autant que beau, à découvrir.

Auberge des Soeurs Moisy - Saint Céneri le Gérei
La Chapelle de St Ceneri © Max Coquard - Bestjobers

Chapelle du petit Saint-Célerin

Chapelle du petit Saint-Célerin
Toute pleine de charme, cette chapelle des XIVè et XVè siècles a été edifiée dans le méandre de la Sarthe. Dédiée à Céneri, la tradition veut que les jeunes filles plantent une aiguille dans le socle de la statue afin de trouver un mari dans l’année.

L’église du XIIe siècle

L’église dédiée à Saint Martin est un très bel exemple d’édifice d’art roman du Xè siècle avec des ouvertures gothiques postérieures. On découvre dans la nef, un très beau chemin de croix contemporain de l’artiste local, Christian Malaizieux ainsi que de très belles fresques des XIIè et XIVè siècles. Cette charmante église rurale est également souvent un lieu de culture avec des expositions temporaires et des concerts.

Eglise de St Céneri le Gérei © T61 SM
Le pont à St Céneri © Max Coquard - Bestjobers

Pont sur Sarthe

Sur le pont enjambant la Sarthe vous disposerez du point de vue emblématique de Saint-Céneri-le-Gérei avec une magnifique perspective sur l’église perchée sur son promontoire. Par ailleurs, pour l’anecdote, en son milieu le pont marque le passage de la Normandie au Maine …

Festival Les Rencontres de Saint-Céneri

Perpétuant la tradition, chaque week-end de Pentecôte les monuments et ruelles du village accueillent les artistes et font revivre l’esprit créateur de ce village.

rencontres-des-peintres-je-rubio
nid-abeille-s1100

L’histoire des abeilles l’église

II existe au creux des vieilles pierres de l’église un essaim d’abeilles que nul n’oserait déranger, car la tradition veut que ces dernières soient les protectrices de ce lieu saint. Malheur à qui enfreint la règle et ne respecte pas ce sanctuaire !

Jardins de la Mansonière

Il est des lieux magiques où la nature mise en scène procure à qui la visite un moment de grande joie et de ravissement. Profitant du doux climat normand les jardiniers de ce domaine ont créé une ambiance hors du monde et du temps pour une pause botanique pleine de poésie.

les-jardins-de-la-Mansoniere

Les visites guidées :

  • Village : visite guidée, le week-end à 15 h et 16 h 30, du 1/04 au 30/09 (à confirmer)

    Adulte : 5 € / > 9 ans : 2,50 € / < 10 ans : gratuit

  • Visite en calèche du 10/07 au 21/08, le samedi
  • Auberge des soeurs Moisy : visite flash à 17 h 30

    Tarifs : 3 euros / personne et 1,50 euros de 3 à 12 ans.

  • Les rencontres de Saint Céneri (peintres) le week-end de la Pentecôte
  • Festival Saintscène (musique) début juillet

     

Contact :
Office de Tourisme d’Alençon
02 33 80 66 33
www.visitalencon.com

A découvrir également

à Saint Céneri le Gérei