À la découverte du Bocage normand, terre rurale et authentiqueLe Bocage Ornais

Vous êtes en quête de liberté et d’espaces verts ? Rechargez vos batteries en partant à la découverte du Pays du Bocage en Normandie. Au programme : dépaysement, grand bol d’air pur et visites de communes authentiques.

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un bocage ?

Si ce terme vous dit probablement quelque chose, il vous est peut-être difficile de donner une définition du bocage. Ce mot n’est pas spécifique à la Normandie, car il définit de manière générale, les régions rurales dans lesquelles les champs cultivés et les prés sont délimités par des talus fournis de haies et d’arbres plantés plus ou moins régulièrement. La végétation sur ces talus peut atteindre jusqu’à 20 mètres et sert généralement à délimiter les parcelles de terre. Même si cette technique de structuration de l’espace remonte à l’Antiquité, les bocages que l’on retrouve aujourd’hui sont l’héritage du Moyen Âge et des phases de défrichements pour la culture en joualles. Ce système de culture associée favorise l’entraide végétale.
De ce fait, on retrouve logiquement des bocages dans toute l’Europe et évidemment en France. Le bocage normand en est donc l’un de ses plus fidèles représentants, avec une grande partie implantée dans l’Orne.

Le Pays du Bocage normand : ses villes diversifiées

C’est autour de cette harmonie que le Pays du Bocage se constitue. S’étendant en Basse-Normandie sur près de 100 000 m² dont une grande partie dans le département de l’Orne, il abrite de nombreuses communes à découvrir.


Bagnoles-de-l’Orne : la cité moderne


L’une des villes les plus célèbres de la région n’est autre que Bagnoles-de-l’Orne . Située au cœur de l’Orne et à trois heures de route de Paris, elle en est un haut lieu touristique. On y vient de partout pour profiter de ses eaux thermales, porteuses, de bienfaits reconnus depuis l'antiquité. Une fois revigoré, la ville offre aussi bien d’autres activités. Restaurants, casino ; de quoi prolonger tardivement la soirée au coeur du quartiers "Belle Epoque" donnant un charme fou à le lieu de villégiature.


Domfront : ville médiévale


En quête d’authenticité, de patrimoine et de tradition ? Domfront est l’endroit parfait. Cette cité médiévale offre, tour à tour, des ruelles pavées pittoresques, une église au style néo-byzantin et surtout, les vestiges de son château érigé par Guillaume Ier de Bellême au début du XIe siècle.


Saint-Fraimbault : le village fleuri


Pourquoi ne pas terminer ce parcours en faisant escale à Saint-Fraimbault ? Ce village qui tient son nom d’un hommage à Fraimbault de Lassay, un saint évangéliste et ermite qui y vécut au VIe siècle. Il doit aussi sa renommée à son fleurissement motivé par l’initiative « Drôles de Jardins » qui met à disposition des riverains des parcelles pour créer des jardins atypiques sur des thèmes différents chaque année.


Le bocage : une nature sculptée mais sauvage


Malgré un paysage structuré alternant prés et pâturages, le bocage normand n’en reste pas moins un écrin de nature. Les chemins à travers champs offrent tant d’opportunités pour la ballade et ses nombreux talus sont de réelles cornes d’abondance. Mûres au printemps, noix et châtaignes à l’automne, noisettes à l’été, ces viviers de la biodiversité représentent de véritables paradis pour les cueilleurs. Ce monde sauvage n’attend que d’être exploré. Et qui sait, avec un peu de chance, ses habitants apparaîtront sur votre route : lièvres, chevreuils, blaireaux… De belles rencontres vous sont promises !

 


Idées week-end dans le Bocage Ornais

Retrouvez les idées Week-ends également sur le site www.normandie-weekend.com 

Vous trouverez également les hébergements du Bocage Ornais ainsi que les bonnes tables