Accueil > Se balader > En camping-cars > Circuit du Pays d'Auge au Perche

À la découverte du Pays d’Auge et du Perche en camping-car

Vous êtes amateur de week-end en camping-car ? Ça tombe bien ! Le conseil départemental de l’Orne vous a concocté un itinéraire parfait pour partir à la découverte de ce département normand. Ce circuit en camping-car dans l’Orne vous donne l’occasion d’arpenter une partie du Pays d’Auge et du Perche, tout en faisant escale dans les villes les plus emblématiques de ces deux territoires. Le temps d’un week-end ou d’une semaine, les routes de l’Orne s’offrent à vous ! Au programme : paysages bucoliques, visites de sites culturels et historiques, découvertes culinaires… Vous n’allez pas vous ennuyer.

Infos Pratiques

278 km au total - 10 aires de service - 21 étapes

Un circuit en camping-car au départ de Vimoutiers

C’est à Vimoutiers, au nord du département, que ce circuit en camping-car à travers l’Orne prend son départ. Cette première escale vous immerge directement dans l’atmosphère si particulière du Pays d’Auge, une région naturelle qui s’étend sur le Calvados, l’Orne et l’Eure

Le Pays d’Auge est connu pour ses paysages bucoliques qui alternent entre champs verdoyants et vergers de pommiers, mais surtout pour ses fromages. Et c’est autour de cette thématique que le voyage débute ! À Vimoutiers, vous avez l’occasion de visiter le Musée du Camembert, véritable star des fromages normands. Le circuit en camping-car, vous mène ensuite à Camembert, commune qui a donné son nom à ce mythique fromage popularisé par Marie Harel à la fin du XVIIIe siècle. Au cœur de cette commune, la Maison du camembert retrace l’histoire de ce fromage.



Un week-end en camping-car pour découvrir le patrimoine culturel de l’Orne

Après cette parenthèse gourmande, prenez la direction du sud pour plusieurs escales placées sous le signe de la culture et du patrimoine.


Le mémorial de Montormel

Vous arrivez rapidement dans la commune de Mont-Ormel où se trouve le mémorial de la Bataille de Normandie. Niché sur le mont Ormel, le mémorial permet d’avoir une vue à 360° sur les plaines ornaises qui furent le théâtre de l’un des épisodes les plus significatifs de la Seconde Guerre mondiale : la Bataille de la poche de Falaise/Chambois. L’histoire de cette bataille vous est racontée au musée du Mémorial.


Les châteaux de l’Orne

Si vous êtes amateur du patrimoine architectural français, sur la route entre Mont-Ormel et Sées, il y a fort à parier que les escales seront nombreuses. En effet, le chemin, vous donne l’occasion de passer devant de nombreux châteaux et édifices parfaitement conservés :
•Le donjon de Chambois, un vaste donjon du XIIe siècle
•Le château du Haras du Pin, entouré de son vaste parc et du haras national
•Le château de Médavy, vaste demeure des XIIe et XIIIe siècle.

Avant d’arriver dans le Perche, cette descente vers le sud de l’Orne vous promet encore de belles découvertes à l’image de la ville de Sées et de sa somptueuse cathédrale ou du Mêle-sur-Sarthe et de sa base de loisirs.


À la découverte du Perche en camping-car

Ce circuit en camping-car vous permet enfin d’arriver dans le Perche. Vous y faites votre entrée par le charmant village de la Perrière, réputé pour son charme et son Marché d’Art tous les week-ends de la Pentecôte (une année sur deux).

Le circuit vous fait ensuite longer la mythique forêt de Bellême. Profitez-en pour explorer une partie de ses 2 428 ha. Vous pouvez, par exemple aller faire un tour du côté de l’étang de la Herse ou chercher « le Chêne de l’École », un arbre de 40 m et de plus de trois siècles.

Étape suivante : Bellême, une petite cité de caractère qui vaut le détour. Ce qui fait le charme de Bellême, c’est cette parfaite harmonie entre les vestiges de l’ancienne cité médiévale et les plus récents hôtels particuliers du XVIIIe siècle.

La visite du Perche continue avec Mortagne-au-Perche. Malgré sa petite taille, cette ville jouit d’un riche patrimoine culturel. On peut y visiter de somptueux monuments comme la crypte Saint-André, les vestiges de l’ancienne collégiale, la porte Saint-Denis… Mais il faut surtout s’y arrêter pour déguster l’emblématique boudin noir de Mortagne-au-Perche.

Avant de terminer votre parcours pour revenir au Pays d’Auge, vous avez l’occasion de faire un saut dans le Pays d’Ouche en visitant la ville de l’Aigle. Si vous avez la chance de vous y rendre un mardi, profitez de l’occasion pour aller au marché de l’Aigle qui fait partie des plus grands de France.

Avant d’arriver à votre point de départ, pensez à faire un saut à Gacé, une agréable commune pourvue d’un magnifique château, construit à partir du XIVe siècle.

Vous l’aurez compris, à travers le Pays d’Auge et le Perche, les distractions ne manquent pas. Pour préparer comme il se doit votre week-end en camping-car à travers l’Orne, il ne vous reste plus qu’à télécharger dès à présent notre guide.

Vous souhaitez visiter l'Orne et passer un week end dans un château en Normandie ou dans un hôtel dans l'Orne ? Consultez nos offres en ligne !