Vous êtes amateur de balades à moto ? Le Conseil départemental de l’Orne vous a préparé un circuit parfait pour une sortie moto en Normandie.
Vous cherchez une destination agréable pour faire une balade à moto en Normandie ? Que diriez-vous de découvrir le bocage ornais ? Avec ses communes pleines de charme, ses forêts sauvages, ses champs verdoyants à perte de vue, le bocage de l’Orne vous promet une parenthèse placée sous le signe de la quiétude pour votre prochaine sortie à moto. Pour visiter comme il se doit cette partie de la Normandie, le Conseil départemental de l’Orne vous a préparé l’itinéraire parfait. Alors, avant de chausser vos bottes ou de revêtir votre cuir, téléchargez la carte pour préparer votre balade à moto. En attendant, voici un bref échantillon de ce qui vous attend sur la route.
- 140 km
- 4h
Une balade à moto au départ de Bagnoles-de-l’Orne
Cette boucle à moto prend son départ à Bagnoles-de-l’Orne, fameuse station thermale nichée au cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine. La renommée de cette commune s’est construite autour de ses eaux thermales qui seraient porteuses de certains bienfaits. C’est donc logiquement qu’on retrouve à Bagnoles-de-l’Orne de nombreux spas et les thermes pour le plus grand plaisir des curistes. Prenez donc le temps de vous y arrêter quelques jours avant de démarrer votre balade à moto. Vous aurez ainsi l’occasion de recharger vos batteries afin de partir en pleine forme.
Outre l’intérêt de cette station thermale, Bagnoles-de-l’Orne vous promet aussi un séjour animé, ponctué par les sorties au casino, les bonnes tables où déguster les spécialités normandes ou encore les balades autour de l’étang de la Vée…
Traversez la forêt d’Andaine à moto
Une fois bien ressourcé, la balade à moto peut enfin commencer. Prenez la direction de l’ouest vers Domfront, en traversant la majestueuse forêt d’Andaine. Si vous le souhaitez, arrêtez-vous sur la route pour profiter d’une promenade dans cette vaste forêt qui s’entend sur 55 km². Pénétrez ainsi dans cette enceinte sauvage dominée par les chênes, les hêtres et les bouleaux. À noter que si vous êtes amateur de sport, la forêt d’Andaine est l’endroit parfait pour vous adonner à la marche nordique et au trail.
Une arrivée à moto à Domfront
Après la forêt d’Andaine, la prochaine grande étape de ce circuit est Domfront, une charmante cité médiévale. Mais avant d’y aller, prenez le temps de faire escale à Champsecret pour visiter le parc des Forges de Varenne ou à Dompierre pour vous rendre à la Maison du Fer. Ces deux étapes vous permettront de mieux comprendre l’histoire de la production du fer en Normandie du XVIe au XIXe siècle.
À Domfront, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous est promis. En effet, la commune jouit d’un passé médiéval richissime. Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant, Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion… Nombreux sont les grands personnages ayant marqué l’histoire de l’Angleterre, mais aussi celle de la Normandie, qui ont séjourné à Domfront. Ce passé glorieux a d’ailleurs laissé des traces sur la ville :
•Les vestiges du château médiéval et ses fortifications
•L’église Notre-Dame-sur-l’Eau, fière représentante de l’art roman normand
Pas de doute, une visite de cette commune chargée d’Histoire ne vous laissera pas indifférent !
Une découverte du bocage à moto
La suite de cette boucle à moto vous permet de découvrir comme il se doit le bocage ornais et quelques-uns de ses villages les plus pittoresques :
•La fosse Arthour, site géologique d’exception où se serait réfugié le Roi Arthur
•Saint-Fraimbault, un joli village fleuri
•Couterne et son château du XVIe siècle
Avant de revenir à Bagnoles-de-l’Orne, cet itinéraire vous fait passer par la Ferté-Macé. Finissez ainsi votre promenade en beauté en prenant du bon temps à la base de loisirs de la Ferté-Macé. Si vous vous y rendez à la saison estivale, profitez-en pour vous rafraichir après une longue étape en vous baignant dans le lac artificiel. Vous pouvez aussi y pratiquer de nombreuses activités nautiques : voile, paddle, wakeboard, pédalo… Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, d’autres activités sont proposées aux familles : mini-golf, pique-nique, vélo…
En quittant la Ferté-Macé, vous arrivez rapidement à votre point de départ, Bagnoles-de-l’Orne, pour boucler ce circuit à moto dans le bocage ornais. En tout, ce circuit ne s’étend que sur 140 km pour une durée estimée à 4 h. Mais nul doute qu’il vous prendra plus de temps que prévu tant les choses à découvrir sur le chemin sont nombreuses. Pour préparer comme il se doit votre balade à moto à travers le bocage de l’Orne, téléchargez sans plus attendre votre itinéraire.