Ivan et les copains d’eau douce
Fils de la maison, le chaleureux Ivan adore initier les curieux aux techniques pointues de la pêche à la mouche. Durant une matinée, apprenez à observer l’environnement pour comprendre cet écosystème aquatique et prenez votre temps pour choisir la bonne mouche ; eh oui, c’est l’une des clés de la pratique !
Quand vous serez prêt, vous pourrez vous confronter aux truites arc-en-ciel, farios, ombles alis ou encore saumons de fontaine, tous attirés par la mouche dansant au bout de votre canne. L’après-midi, c’est le moment de faire ses preuves avec de belles prises possibles sur les douze plans d’eau du site de 15 hectares où les poissons capturés sont ensuite relâchés.
Dormir au plus près des salmonidés
La journée se termine autour d’une belle tablée, dressée au bord du petit cours d’eau ou dans le lodge de pêche. Rires, récits des prises et des petits exploits de chacun s’entremêlent créant une ambiance conviviale. Au menu, des bons petits plats concoctés par Sophie, la femme d’Ivan. Et à la nuit tombée, dans un cadre paisible et propice à la rêverie, choisissez l’une des 5 chambres d’hôtes au charme cosy.
Avant de quitter le Moulin de Gémages, petit détour par la boutique, il paraît qu’on y trouve les plus beaux éphémères fabriqués à la main à partir de plumes et de poils, de vrais petits chefs-d’œuvre. Sans oublier, tout l’équipement nécessaire pour ceux qui souhaitent compléter leur panoplie de pêcheur averti.
Pêche à la mouche : Tuto & trucs à savoir !
Les truites se nourrissent naturellement, il faut donc les leurrer afin de les attraper : d’où les mouches !
On utilise des hameçons sans ardillons afin de ne pas blesser les poissons.
La clé de la pêche à la mouche, c’est ce fameux geste : le lancer typique qui envoie la soie (le fil) virevolter dans les airs.
Le lancer mouche procède d’une oscillation avant-arrière de la canne : on tient à l’arrière et on lâche devant tout en restant bien droit du corps. Ivan vous guide pas-à-pas.
Il faudra sans doute quelques tentatives pour lancer la mouche à l’endroit précis où l’on devine la présence des poissons.
Dès qu’on a une touche, on ferre rapidement mais graduellement en alternant entre donner du mou et ramener le poisson.
On sort finalement la prise à l’épuisette, on l’admire… avant de le remettre à l’eau dans les meilleurs conditions.
INFOS PRATIQUES
Initiation à la pêche à la mouche au Moulin de Gémages
Sur réservation uniquementOuvert du 1er octobre au 30 juin.
Jour de fermeture hebdomadaire : tous les lundis.Le Moulin de Gemages
61130 Val-au-Perche
Tél : 02 33 25 15 72
info@lemoulindegemages.com
www.lemoulindegemages.comLe Moulin de Gémages dispose d’un Fly shop, une boutique sur place pour les personnes qui désirent s’équiper, débutants comme confirmés.
JOURNÉE D’INITIATION À LA PÊCHE À LA MOUCHE AU MOULIN DE GÉMAGES
Une expérience proposée par normandie-tourisme.fr