SAVOIR-FAIRE
Tradition “cousu main”
Elles semblent si petites, si anodines… et pourtant les aiguilles et les épingles que l’on utilise font la différence dans la réalisation d’un ouvrage. Rendez-vous près de L’Aigle au bord de la rivière, là où l’on perpétue ce savoir-faire ancestral. On pousse donc les portes des ateliers de fabrication pour assister à la naissance des aiguilles à coudre, des épingles de sûreté et des épingles à tête de verre.
MADE IN FRANCE
La mémoire industrielle de notre pays
La première impression s’avère bluffante, certaines de ces machines datent du 19ème siècle. Aujourd’hui encore, il n’existe pas de machines plus performantes. On reste comme hypnotisé devant le geste des salariés maniant un plateau avec dextérité et remettant toutes les aiguilles dans le bon sens ! Dirigez-vous ensuite vers l’espace muséal contemporain retraçant l’histoire des métiers de l’aiguille, allant de la Haute Couture à la broderie, en passant par les relieurs ou voiliers. Quelques anecdotes sur la vie atypique de Benjamin Bohin, le fondateur né il y a 200 ans, l’histoire de la région et sa métallurgie, l’apparition de l’aiguille et de l’épingle, rythment aussi cette visite.
AU FIL DE L’ART
Expos, shopping…
La mercerie inspire de nombreux artistes et courants artistiques, dont les œuvres sont ici présentées et superbement mises en scènes. Certains utilisent le détournement de l’épingle et devraient piquer votre curiosité… Enfin, dénichez les outils parfaits pour votre prochaine réalisation à la grande boutique Bohin, véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de couture.
La Manufacture BOHIN
Saint-Sulpice-sur-Risle