Accueil > Se balader > Balades - A moto > Boucle du Pays d'Auge au Pays d'Alençon

Du Pays d'Auge au Pays d'Alençon, découvrez l'Orne à moto

Vous avez le projet de faire une balade à moto dans l'Orne ? Du Pays d'Auge au Pays d'Alençon, c'est un parcours de 130 km qui vous attend. Entre les paysages bucoliques, les cités de caractère, les vestiges de l'histoire et les délicieux produits du terroir, cette escapade vous promet de vous évader. Au programme de cette balade à moto : des routes sinueuses et de longues courbes traversant plateaux et forêts. Laissez-vous guider par le circuit que vous a préparé le Conseil départemental de l'Orne.

Infos Pratiques

130 km au total
Départ : Argentan

Une balade à moto au départ d'Argentan

C'est à Argentan que vous débutez cette balade à moto dans l'Orne. Visitez la Maison des Dentelles dont le savoir-faire, exécuté à la main et à l'aiguille, est reconnu dans la région. Flânez dans le musée du peintre Fernand Léger et du décorateur et architecte d'intérieur André Mare, et n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à l'Église Saint-Germain. Éveillez vos papilles avec les produits du terroir du marché du dimanche.

Poursuivez votre balade à moto en direction Chambois où vous pourrez admirer son donjon de style roman du XIIe siècle, l'un des mieux conservés de France. En chemin, une halte s'impose au Mémorial de Montormel chargé d'histoire. La Normandie a joué un rôle essentiel dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. À Montormel s'est d'ailleurs déroulée une bataille capitale à la libération de la France : la bataille de la poche de Falaise-Chambois. Le musée du mémorial narre cet épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale.

Une halte à Camembert

Le Montormel derrière vous, sillonnez les routes du Pays d'Auge avec votre deux-roues et arrêtez-vous à Camembert. Découvrez-y sa Maison qui retrace les origines du Camembert, car vous l'aurez compris, c'est sur le territoire normand que ce fromage, bénéficiant d'une Appellation d'Origine Protégée, est né. Laissez-vous envoûter par ce produit crémeux à la robe fleurie et au parfum fruité dans la Fromagerie Durand, dernier producteur du village. Pourquoi ne pas le déguster avec un bon verre de cidre fermier ?

Une étape équestre

Poursuivez votre balade à moto dans la campagne normande pour faire une étape à Exmes afin d'admirer le Château-Ménil-Hubert-en-Exmes, lieu d'inspiration de l'illustre peintre Degas. Vous pourrez vous promener, en saison, dans son domaine de plus de 80 hectares et visiter ses nombreux bâtiments.

Accordez-vous ensuite une halte équestre sur la terre du cheval et visitez le Haras national du Pin, premier haras royal construit sous Louis XIV qui lui vaut le surnom de "Versailles du cheval". En saison, vous pourrez apprécier les spectacles équestres, la présentation des chevaux et le défilé des attelages lors des Jeudis du Pin ou les spectacles équestres toute l'année.

Haltes culturelles et balade en forêt

Découvrez les châteaux, véritables témoins historiques du territoire. Appréciez les douves et les deux tours coiffées de dôme du Château de Médavy. Au Château d'Ô, c'est une demeure au style flamboyant avec ses toitures élancées qui vous attend ; prenez le temps de flâner dans sa cour intérieure aux arcades sculptées, en saison.

Accordez-vous une parenthèse verte dans le Pays d'Alençon et sa forêt domaniale d'Écouves qui s'étend sur 15 000 hectares. Vous êtes dans une nature préservée. Arpentez la forêt, vous y apercevrez peut-être sa faune sauvage. Arrêtez-vous pour admirer ses plus beaux points de vue. Savourez ce moment de déconnexion et rechargez vos batteries.

Cap sur Carrouges avant de rentrer

S'il y a bien un château à visiter, c'est celui de Carrouges. Au cœur de l'Orne, le Château de Carrouges saura vous séduire avec son domaine de 10 hectares et son architecture Renaissance. Vous pourrez découvrir son mobilier d'origine et ses œuvres d'art témoignant de l'art de vivre en Normandie. Faites aussi une halte à la Maison du Parc naturel régional Normandie-Maine.

Octroyez-vous une pause à la ferme cidricole Hugues Desfrièches pour savourer l'un des délicieux nectars à base de pomme.

Avant de terminer votre boucle à travers le Pays d'Auge et le Pays d'Alençon, vous pourrez faire un arrêt à Rânes pour y visiter le Musée de la Préhistoire dans l'Orne, son église ou encore son château

Ainsi s'achève votre balade à moto dans l'Orne. Pour découvrir l'itinéraire détaillé, téléchargez sans plus attendre le guide !

Vous souhaitez visiter l'Orne et passer un week end dans un château en Normandie ou dans un hôtel dans l'Orne ? Consultez nos offres en ligne !