Accueil > A voir à faire > Loisirs > Golf > Week-end Golf dans l’Orne en Normandie

Week-end golf en Normandie : les meilleurs parcours de l'Orne

Vous cherchez une destination pour un week-end golf ? Avec de nombreux parcours de golf éparpillés sur tout le département, l'Orne saura vous combler. Alors lustrez vos clubs et rendez-vous dans ce petit coin de Normandie à quelques heures de route de Paris pour des parties de golf au grand air.

Le golf de Bellême, un 18 trous au cœur du Perche normand

Situé au cœur du parc naturel régional du Perche et à seulement deux heures de Paris, se déploie donc le golf de Bellême. S'il porte ce nom, c'est pour deux raisons. Tout d'abord, il se trouve aux Sablons, une commune voisine à Bellême ; cette charmante cité de caractère. Deuxièmement, ce nom est aussi porté par la forêt de Bellême qui s'étend à l'est de la ville. Il est d'ailleurs possible d'apercevoir ses vastes étendues boisées en pleine partie, car le golf est niché sur une colline qui domine la campagne ornaise.

C'est dans un tel cadre que ce 18 trous se dessine sur un parcours de 5 942 mètres. Ce par 72 est réservé aux golfeurs expérimentés, car il leur impose de surmonter différents obstacles : mare d'eau, surfaces boisées... Pour s'exercer, le golf met aussi à disposition trois trous d'entraînement, un putting green et un practice de 18 postes.

Pour se loger durant un week-end golf en Normandie, pas besoin d'aller bien loin. Le Perche recèle de belles adresses en hôtels et chambres d'hôtes de charme. Une occasion idéale pour profiter de la fantastique forêt domaniale et de la jolie commune de Bellême après une partie rythmée.

De nombreux golfs de neuf trous partout dans l'Orne

Preuve encore une fois que l'Orne est une terre de golf ; ce département héberge de nombreux neuf trous sur lesquels les débutants comme les confirmés pourront venir se perfectionner.


Le golf d'Andaine à Bagnoles-de-l'Orne

Surtout réputée pour son établissement thermal et son casino, la commune de Bagnoles-de-l'Orne abrite aussi un golf de neuf trous. Ce parcours créé en 1927, en plein cœur de la forêt des Andaines promet une partie suspendue du temps. Pénétrez dans la clairière du « Gué aux Biches » enclavée d'arbres pour un parcours de 2 388 mètres, avec un par 33.

Le golf des Andaines peut également se jouer en 18 trous, et qui sait, durant ce parcours de 4 776 mètres, vous aurez peut-être la chance de croiser des cerfs et des biches qui s'invitent souvent sur le green.

Les deux golfs d'Alençon

Si vous souhaitez faire d'une pierre deux coups, vous pouvez vous tourner vers la ville d'Alençon. Vous aurez ainsi l'occasion de consacrer une journée de votre week-end golf dans l'Orne au Golf de l'Hippodrome d'Alençon, situé au nord de la ville, et l'autre au Golf d'Alençon en Arçonnay plus au sud.

Si ces lieux proposent tous les deux un parcours de neuf trous, le premier se distingue en étant plus ouvert au débutant. En effet, au Golf de l'Hippodrome, il est possible de pratiquer ce sport sous tous ses angles.
Il est équipé :
• D'un practice de 240 mètres avec quatre postes couverts et 20 postes sur herbe
• D'une zone dédiée au petit jeu avec bunker et putting green
• D'un mini-golf de neuf trous pour venir tester ce sport en famille

De son côté, le Golf d'Alençon en Arçonnay déploie ses neuf trous dans un cadre champêtre et vous réserve quelques surprises.

Le Golf Flers le Houlme

Au sud-ouest de Flers, se trouve le Golf Flers le Houlme, un très sympathique parcours de neuf trous avec un tracé en par 34. Dans ce lieu verdoyant de 20 hectares, on ressent toute la tranquillité du bocage normand. Durant 2 511 mètres, vous aurez l'occasion de profiter de ce cadre, tout en surmontant ses différents obstacles. Attention, certains obstacles d'eau vont vous donner du fil à retordre.

À la découverte du swin golf

L'Orne est aussi le département parfait pour partir à la découverte d'une discipline atypique voisine du golf : le swin golf. À la différence du golf, ce sport se pratique avec une seule canne (sorte de club de golf), disposant de trois faces pour taper la balle. Cette dernière est aussi différente des balles de golf traditionnelles, car elle est plus grosse et faite en mousse molle.

Le swin golf permet de s'initier au golf plus facilement. En effet, cette discipline est beaucoup plus simple que le golf traditionnel.

• L'équipement est bon marché
• Les tarifs d'accès sont moins onéreux
• Les terrains sont plus petits et nécessitent moins d'entretien
• Le swin golf peut se pratiquer dès huit ans

Pour tester ce sport original dans l'Orne, rendez-vous :
• Au swin golf à la Ferté-Macé au sud-ouest de la ville
• Au swin golf du Château Balias ; un superbe parcours de 12 trous en plein cœur du parc d'un château

Avec son cadre verdoyant, l'Orne réunit tous les critères pour abriter de superbes golfs. Rien d'étonnant à y trouver de magnifiques golfs de neuf et 18 trous. Pour un week-end golf en Normandie, privilégiez l'Orne et vous aurez l'embarras du choix.