Véloscénie © J. Damase

Véloscénie : les étapes dans l'Orne en Normandie

Idées d’étapes dans l’Orne en Normandie – Itinéraire Paris – Le Mont Saint Michel

L’Orne en Normandie, c’est la promesse d’un voyage au coeur d’une campagne authentique, préservée et pleine de charme. Des douces collines du Perche, avec ses manoirs et ses imposants massifs forestiers, vers le pays d’Alençon qui annonce déjà l’ouest armorique et ses maisons de granit. Puis la beauté du Bocage, véritable jardin, sert d’écrin à Bagnoles de l’Orne, station “Belle Epoque” qui regorge d’activités culturelles et de bien-être. Etape ultime au coeur du Bocage Ornais, la cité médiévale de Domfront se dresse fière sur son éperon rocheux et ouvre la route vers le Mont Saint Michel.

L’ étape 1   Condé sur Huisne – Mortagne au Perche (28km – 2h35)

En plein coeur du Parc naturel régional du Perche, la traversée de la vallée de l’Huisne, emblématique du Perche, vous surprendra par la qualité du patrimoine bâti, manoirs et fermes aux bâtiments imbriqués dans un paysage formé de petites vallées, de collines, de rivières et de forêts… Cette première partie du Perche est plus sauvage. Les villages et hameaux parsèment ce paysage de prairies plantées de pommiers à cidre, où paissent les vaches. Nombreux sont les manoirs, anciens sièges d’exploitation, qui surgissent comme dans un rêve au détour d’une colline.

A voir en chemin

  • Musée “Mémorial Alain” à Mortagne au Perche
Véloscénie © D. Darrault

L’étape 2 Mortagne au Perche – Alençon (38km – 3h15)

De Mortagne au Perche à Alençon, vous y découvrirez un paysage de transition entre les collines du Perche et la campagne d’Alençon, le bocage traditionnel et les vastes champs de culture cohabitent.

L’ étape 3   Domfront – Romagny (28km – 2h20)

Un parcours continu de la périphérie de Domfront (cité médiévale de l’Orne en Normandie) à Romagny, pour découvrir le paysage bocager, le patrimoine minier en activité du XVIème siècle. à 1970, la vallée de la Varenne… Vous traverserez le Mortainais, pays des vaches normandes et des pommiers où le vaste bocage de verdure a inspiré de nombreux artistes et vous profiterez des paysages préservés du Parc naturel régional Normandie Maine.

A vélo sur la Véloscénie

Un savant dosage de charme, de gastronomie et de campagne !

Vous enfourchez votre vélo et partez à la découverte des somptueux paysages du Perche et du Pays d’Alençon en toute tranquilité puisque vous êtes sur la nouvelle “voie verte”.