Le Pays d’Ouche : nature et villages au fil de l’eauLe Pays d'Ouche

Vous recherchez un endroit pour faire une pause pour vous ressourcer ? Le Pays d’Ouche est le havre de paix parfait. Entre balade au fil de l’eau, partie de pêche, visite de villages pittoresques et découverte du patrimoine culturel, trouvez au Pays d’Ouche une terre de repos dans l’Orne.

Région naturelle préservée et authentique

Ouche signifie en langue d’Oïl ; ancienne langue romane parlée en Gaule à partir du IXe siècle, « terrain fertile ». Rien d’étonnant donc à trouver dans le Pays d’Ouche une verdure omniprésente s’articulant au gré des cours d’eau. C’est d’ailleurs eux qui semblent structurer le territoire, le traversant dans toute sa largeur à plusieurs reprises. Quand au nord-ouest, c’est la Charentonne qui commence son cours en se divisant en plusieurs bras, plus au sud-est, c’est l’Iton qui le coupe franchement. Les deux sous-affluents de la Seine participent à sculpter ce paysage si typique au Pays d’Ouche, alternant entre vallées, plaines et forêts.

Ces rivières offrent autant de terrains de jeu aux passionnés de pêche qui viennent y taquiner la truite fario. Si la pêche à la mouche est un sport réservé aux plus chevronnés d’entre-eux, les débutants peuvent aussi trouver leur bonheur en s’essayant à la pêche à la ligne dans les nombreux étangs du territoire. Ils sont aussi de parfaits lieux de balades pour les amateurs de marche à pied qui auront peut-être la chance d’y observer différentes espèces d’oiseaux migrateurs venus y trouver le repos.

Le Pays d’Ouche : entre villes et villages typiques

La ville emblématique du pays d’Ouche n’est autre que l’Aigle. Traversée aussi par son cours d’eau, la Risle, la commune vit au rythme de son économie manufacturière et de son grand marché du mardi matin. Lors d’une escale à l’Aigle, profitez-en pour vous promener dans le centre-ville et arrêtez-vous pour déguster un cervelas, plat aiglon de référence.

Pour une parenthèse plus poétique, prenez la route en direction de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois pour contempler les vestiges de son abbaye du XIIIe. Ces ruines à ciel ouvert sont le point de départ de randonnées en direction de la chapelle St Hubert ou encore de la source de la Charentonne.

Une histoire riche et un art de vivre

Un paysage bucolique, préservé, fluvial, ne peut être qu’un endroit inspirant. Et pour preuve, cette terre d’accueil a été le lieu de vie de la comtesse de Ségur et de Jean de la Varende, d’illustres auteurs français. Pour mieux comprendre la vie de l’écrivaine égérie des ouvrages de la bibliothèque rose, rendez-vous dans son musée dédié à Aube.

Le Pays d’Ouche a aussi inspiré les industriels de la métallurgie. Digne représentante de ce savoir-faire, la Manufacture Bohin à Saint-Sulpice-sur-Risle qui continue de nos jours à produire et vendre ses aiguilles et épingles Made in France. Autre lieu emblématique, la forge d’Aube avec ses hauts fourneaux du XVIe au milieu du XIXe siècle. Ces deux endroits sont ouverts au grand public pour une visite vous dévoilant tous les secrets de cette industrie qui continue d’animer la région.

Un vaste programme vous attend lors de votre visite de Pays d’Ouche. Il ne vous reste plus qu’à prendre la route pour découvrir sa beauté préservée et décompresser le temps d’un week-end.

Idées week-end au Pays d'Ouche

Retrouvez les idées Week-ends au Pays d'Ouche, également sur le site www.normandie-weekend.com 

Vous recherchez un hébergement dans le pays d'Ouche ou une bonne table dans un restaurant ? la réponse se trouve ici.