S’offrir un week-end à Argentan et découvrir l’Orne

Envie de passer un week-end à Argentan, entre Paris et le Mont-Saint-Michel ? Haut lieu de la dentelle et du fameux point d’Argentan, cette cité tranquille et bucolique vous accueille au cœur d’un riche patrimoine historique, culturel et naturel. Découvrez toutes les raisons de passer un beau week-end à Argentan !

Argentan : la riche histoire d’une jolie cité à découvrir

Argentan a connu sa magnifique heure de gloire, notamment grâce à son passé industriel ; renommée pour la tannerie et seule concurrente d’Alençon dans le secteur de la dentelle, la ville a même accueilli jusqu’à quatre manufactures royales officielles. Longtemps appréciée des aristocrates pour son cadre bucolique, logée dans une plaine calcaire entre les forêts de Gouffern et d’Écouves, Argentan est rapidement devenue un lieu de villégiature privilégié. En subsistent aujourd’hui de nombreux hôtels particuliers et de petits bijoux d’architecture.

Malgré le passage du temps et les destructions de la Seconde Guerre mondiale, Argentan a su préserver ses monuments. Elle est aujourd’hui fière d’arborer ses trois fleurs des Villes et villages fleuris et séduit les touristes de passage. En famille, en couple ou entre amis, venez découvrir ses secrets et son histoire, pour un week-end détente, gastronomie et de belles balades en pleine nature.

L’architecture d’Argentan : quelques monuments à ne pas manquer

Amoureux d’architecture et d’histoire, vous apprécierez de flâner et de découvrir des monuments en excellent état. Prenez le temps de découvrir l’église Saint-Germain, de style gothique, classique et Renaissance, mais aussi le donjon, la tour Marguerite (vestiges des anciennes fortifications), la chapelle Saint-Nicolas, le château des Ducs (XIVe siècle), l’église Saint-Martin et ses vitraux anciens, ainsi que les nombreux hôtels particuliers typiques d’Argentan.

Pour faire une pause bien méritée dans vos déambulations culturelles et architecturales, le parc de la Noë et son étang seront idéaux. Profitez de cette oasis dans la ville. Au programme : paddle et canoë pour les plus investis !

Argentan et la gastronomie

Pour une belle pause gastronomique, n’oubliez pas les divers restaurants de la commune d’Argentan. Vous êtes en Normandie et de nombreuses spécialités culinaires locales et traditionnelles raffinées sont à découvrir. Au détour des rues de cette ville à échelle humaine, découvrez le cidre, le poiré ou le pommeau et les célèbres fromages normands. Le saviez-vous ? Argentan n’est qu’à 25 km du village de Camembert.

Retrouvez également le marché dominical d’Argentan et tous les produits que vous aimez en Normandie. Si vous optez pour un long week-end, un marché se tient également le vendredi à Argentan.


A voir et à faire à Argentan et autour

La Maison des dentelles

Envie d’en savoir plus sur les trésors de dentelle liés à l’histoire d’Argentan ? Ne manquez pas la Maison des dentelles et du point d’Argentan, où vous retrouverez toute l’histoire de la dentelle, du XVIIe siècle à nos jours. Aujourd’hui, les moniales de l’abbaye des Bénédictines sont encore les garantes de ce précieux savoir-faire.

Le musée Fernand Léger-André Mare

Voilà pour vous un musée qui réunit les deux amis, Fernand Léger et André Mare. L’un, peintre, et l’autre, décorateur et architecte d’intérieur, étaient intimement liés à la ville. Le musée, installé dans la maison d’enfance de Fernand Léger, rend un bel hommage à cette amitié, avec une imposante collection d’œuvres et de documents en tous genres : une reconnaissance ultime de deux œuvres et de deux vies.

Argentan au cœur du monde du cheval

Vous êtes en famille ? Que dites-vous d’une visite de haras ? Argentan, pays du cheval, vit au rythme du cheval avec son hippodrome qui accueille régulièrement des courses hippiques et des compétitions. Le Haras du Pin, à seulement quelques kilomètres d’Argentan, ravira petits et grands. En été, le haras propose de fascinants spectacles – à ne pas manquer !
Vous pouvez également prévoir une balade en calèche, tous les étés : l’occasion de découvrir les alentours et d’ouvrir grand les yeux sur les richesses naturelles du Pays d’Argentan.

Envie de nature : idées de balades pour un week-end à Argentan

Entourée par les deux magnifiques forêts de Gouffern et d’Écouves, Argentan offre de nombreuses possibilités de balades, promenades ou même randonnées en forêt, à la découverte de la nature.

La forêt de Gouffern

La forêt de Gouffern est classée zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, un délice pour les cinq sens ! Plongez dans les mythes et légendes qui peuplent ce domaine verdoyant et partez à la rencontre de la nature en toute simplicité

La forêt d’Écouves

La forêt d’Écouves, quant à elle, est située dans le Parc naturel régional Normandie-Maine, entre Alençon, Carrouges et Sées. 15 000 hectares de forêt giboyeuse arborée de chênes, de hêtres et de pins sylvestres vous accueillent. Les randonneurs pédestres y sont à leur aise. En période automnale, partez à la cueillette des champignons !


Pour tout renseignement concernant votre week-end à Argentan, contactez le 02 33 28 07 00 ou bien consultez toutes nos idées week-ends sur www.normandie-weekend.com