De la forêt à l’assiette, tous les secrets du champignon
L’arrivée de l’automne annonce des paysages flamboyants, des arbres aux feuillages pourpre, rouge, orange, ocre… mais couvre aussi les sous-bois de champignons, grandes stars de la saison. Pour fêter l’été indien, le Manoir du Lys à Bagnoles de l’Orne propose des activités « Champignons à la carte » en weekend ou à la journée. Promenez-vous dans les bois de la forêt d’Andaine avec un mycologue pour une cueillette et des explications autour des espèces, visitez le marché et prenez des cours de cuisine avec le chef étoilé Franck Quinton qui vous dévoilera ses meilleures recettes automnales. Et pour finir en beauté, dégustez votre déjeuner à la table d’hôtes ou profitez d’un apéritif intimiste et convivial à la tombée de la nuit indienne…
Nuit écolo ou au bord de l’eau
Pour apporter un peu de fun après la rentrée et face à la routine déjà installée, laissez-vous tenter par une nuit insolite en Normandie. Au milieu de la nature qui se pare de son camaïeu doré, dormez en maison perchée dans le Perche, avec tout le confort et la modernité nécessaire. Blotissez-vous en mode cocooning au coin du feu, dans cet espace qui s’intègre harmonieusement au paysage naturel grâce à sa structure en bois et sa construction écologique. Profitez de la terrasse pour prendre une grande respiration ou admirer le ciel. Encore plus près des étoiles ? Optez pour une nuit en bulle transparente chez « Cap’rêves » au bord de la rivière : l’idéal pour se retrouver en amoureux et profiter d’une nuit à la belle étoile avec le confort d’un nid douillet et bercé par le doux murmure de la Rouvre.
Promenade en attelage ou à pied dans les bois
Au fil des journées encore douces de l’été indien, profitez d’une balade en forêt au rythme tranquille du cheval de trait, laissez l’air frais vous rougir les joues et le décor de ce début d’automne vous inspirer. Laissez-vous guider par l’Association Bellême Attelages sur les chemins bucoliques de campagne. La marche à pied dans les bois aussi a sa part de poésie, rythmé par le bruit de nos pas dans les feuilles mortes, l’odeur du bois et de la terre humide. La forêt de Bellême est l’endroit idéal pour prendre un bol d’air et se ressourcer en marchant paisiblement, à la recherche des champignons qui montrent leur bout du nez. Pour cela, ne manquez pas les journées mycologiques internationales de Bellême le premier week-end d’octobre.