Week-end en combi dans le Perche © Konstantin2017 Shutterstock
Expérience

Flower power en mode combi dans le Perche !

Sur la route des vacances, le charme du Perche vous donnera raison d’avoir choisi ce petit coin de paradis. En mode slow, arpentez les chemins dans une ambiance « peace and love » ! Et si la tendance vintage s’invitait dans votre road trip dans l’Orne ? Sélection de 3 circuits que vous pouvez aussi mixer à votre guise.

LE CIRCUIT DES MANOIRS ET TRADITIONS

En route pour 87 kilomètres de nature et patrimoine à découvrir. Abritant la Maison du Parc naturel régional, le Manoir de Courboyer datant du 15ème siècle est l’un des plus grands du Perche. Parcourez les 60 hectares de domaine grâce aux sentiers d’interprétation avant de reprendre la route vers Corbon. Faites une halte au Manoir de la Vove et profitez d’une balade en attelage en compagnie des chevaux percherons de la ferme de l’Absoudière. En pleine campagne, Saint-Cyr-la-Rosière apparaît au loin. Faites une halte au Manoir de l’Angenardière : son style Renaissance se dévoile et vous invite à sa table pour une pause gourmande.

Angenardière © JE Rubio

LE CIRCUIT DES VALLEES ET DES MOULINS

Débutez l’aventure à Rémalard au Jardin de la Petite Rochelle. Prenez le temps d’y observer la beauté des fleurs qui fleurissent au printemps ou les lumineuses couleurs ocre l’automne venu. Non loin de là, à Monceaux-au-Perche, accédez au jardin du Pontgirard par l’allée des cornouillers.

Les 62 kilomètres de ce circuit serpentent entre 3 vallées pittoresques dont celle de l’Huisne qui s’écoule paisiblement au pied du hameau de Villeray. Un petit ensemble bâti qui dégage un charme fou, où l’on ne se lasse pas de flâner, s’inventant de nouveaux rêves ou imaginant la vie d’époques passées. Au sein du Domaine de Villeray, vous pourrez même déjeuner à la table du moulin, laissant apparaître son antique roue à aubes ou vous offrir un moment de relaxation intense au Spa Pom (qui, comme son nom l’indique, fait honneur à la star locale, la pomme, pour ses soins).

Village de Condeau - Hameau de Villeray © Tourisme 61

LE CIRCUIT DES FORÊTS ET DES ABBAYES

À bord de votre combi typique des seventies, les 82 kilomètres font défiler les paysages de Perche et vous transportent dans un autre temps. Premier stop dans la Petite Cité de Caractère de Mortagne-au-Perche : ses adresses cosy rendent hommage à l’art de vivre à la française. Poursuivez votre route direction la Chapelle-Montligeon et son sanctuaire Notre-Dame, surprenante basilique au milieu de la campagne.

Un must ? Passer par la forêt domaniale de Réno-Valdieu et y découvrir sa magnifique chênaie au cœur du Parc naturel. Après ce grand bol d’air, faites une pause à Bubertré à «Chez nous campagne». Dans cet univers hors du temps, prenez le thé tout en dénichant des accessoires déco dans la boutique/brocante installée dans les dépendances d’un prieuré du XVIIème.

 

Avec ou sans combi

Paysages-Orne ©Itinera Magica

Je trace ma route !

Je sillonne les routes touristiques du département et découvre au gré des kilomètres les pépites de l’Orne, châteaux, manoirs, forêts et paysages exceptionnels sont au programme.