Etang de la Herse © D. Commenchal

ADN Perche

Proche de Paris, le Perche vous invite à vous immerger le temps d’un séjour sur une terre qui a su préserver son authenticité, son patrimoine, et son environnement naturel. Appréciez les joies de la campagne et réapprenez à prendre le temps de vivre dans le Perche !

Balades éco-sensibles dans le Parc naturel régional du Perche

«Connaître pour protéger», telle est la devise du Parc naturel régional du Perche. Se balader à pied, à vélo ou à cheval parmi les plateaux vallonnés et les forêts, tout en observant les écosystèmes : tout un programme. Partez sur les routes de campagne entre plaines, bois et prairies, véritable retour à la vie sauvage. Sillonnez les chemins forestiers sur lesquels veillent les chouettes, cherchez les grenouilles au bord de l’étang : la faune et la flore sont omniprésentes. Une balade thématique dans le verger conservatoire vous apprendra comment perpétuer des variétés locales et anciennes de pommes et de poires, fruits emblématiques de Normandie. Une escapade bucolique et éducative dans une nature préservée.

Perche®Veloscenie D. Darrault

Manoir et Domaine de Manoir et Domaine de Courboyer, au cœur de l’histoire du Perche


Au cœur de l’authentique campagne du Perche, sur le Domaine de Courboyer, s’élève fièrement l’un des rares manoirs ouverts à la visite et aussi l’un des plus grands. Si les arbres cachent la forêt, ils cachent aussi ce fleuron du patrimoine bâti percheron. Classé monument historique, le Manoir de Courboyer présente des expositions sur la biodiversité, le patrimoine ou le circuit court : autant de sujets pour interroger notre relation à l’environnement. Au sein du domaine de 60 hectares, au fil des sentiers de promenade et d’interprétation, c’est tout le caractère de l’Orne qui se dévoile : prairies vallonnées où paissent les chevaux percherons, les ânes et les vaches normandes, mais aussi vergers fruitiers, mares, étang, potager ou rucher conservatoire.

Parc du Perche Orne

Accent sur les produits locaux et artisanaux

Consommer local, c’est participer à la préservation des savoir-faire ancestraux et des paysages percherons si typiques. Pour cela, partez à la rencontre des producteurs sur les marchés ou directement à la ferme pour échanger avec eux, apprendre leur métier et partager leurs valeurs. Boudin noir, escargot, baguette du Perche… ils vivent leur métier avec passion et se feront une joie de vous confier quelques secrets de fabrication. Pénétrez ainsi dans les coulisses de la fabrication du cidre, breuvage star de Normandie, né des pommiers des célèbres collines du Perche. Des variétés propres au territoire, liées à un terroir et un climat particulier, donnent ses lettres de noblesse au cidre du Perche AOC.

Produits du Perche © JE Rubio

Idées de week-ends dans le Perche

Découvrez le guide “week-end dans le Perche”

Plus question de repousser votre découverte du Perche normand, le guide « prêt à partir » vous attend. Téléchargez gratuitement notre guide “Week-end dans le Perche”.