Producteurs locaux © D. Commenchal

Consommer local grâce aux producteurs ornais

Manger local et de saison, c’est sauvegarder la spécificité des terroirs, retrouver la fraîcheur des aliments et des saveurs. Mais c’est aussi une dimension humaine, celle de reprendre contact avec celles et ceux qui nous nourrissent et qui perpétuent la tradition d’un savoir-faire ancestral et régional. Petite sélection de producteurs ornais qui nous mettent l’eau à la bouche.

Le cidre, poiré, calvados...

La galotière © D. Commenchal

À la ferme de la Galotière , c’est dans cette charmante ferme à colombages du XVIIème siècle que le cidre du Pays d’Auge vous dévoile ses subtiles notes. De film en commentaires, vous découvrirez l’histoire du cidre et ses évolutions, un savoir-faire régional et ancestral. Avec des pommes issues de l’agriculture biologique, la distillerie de la Galotière met en bouteille du bonheur et de la qualité, à déguster sans attendre directement à la ferme !

Puis rencontrez Grégoire Ferré , la référence cidriculture dans le Perche. Avec son AOP Cidre du Perche, il défend la Normandie comme une grande région de cidre et de poiré. Passionné par son métier, il renoue avec les traditions d’échange et de convivialité d’antan dans les fermes, et vous invite à déguster les saveurs de son terroir dans son corps de ferme traditionnel du Perche. Un voyage au cœur de son jardin d’Eden « Les Mares » entre vergers, caves et dégustation.

Ferré Cidre du Perche © JE Rubio
Les vergers de la Morinière © D. Commenchal

Dans une charmante ferme augeronne au cœur de paysages vallonnés de vergers fleuris et de collines verdoyantes, la Famille Hubert est implantée depuis 150 ans pour perpétuer le savoir-faire de production du Cidre et du Calvados. En respectant les traditions ancestrales, Astrid modernise aujourd’hui son offre pour vous proposer diverses saveurs et produits : pour parfumer vos salades, versez quelques gouttes de vinaigre de cidre balsamique, vinaigre de poiré ou encore vinaigre à la sauge ; un délice !

Enfin, découvrez l’AOP Poiré Domfront avec Jérôme Forget un passionné, de ceux dont la sincérité et l’authenticité donnent d’autant plus envie de s’intéresser à son violon d’Ingres : les poires. Au rythme de la nature, dans les vergers pâturés par ses vaches normandes, il ramasse à la main les fruits de ses arbres non traités pour produire son célèbre cidre de poire effervescent et naturel. Accompagné de Jérôme, promenez-vous parmi les poiriers vieux de 200 à 300 ans, une paisible vache vous regardera déambuler tranquillement, et suivez les différentes étapes de la production traditionnelle cidricole : un retour aux sources pour une expérience de caractère.

Ferme de l'Yonniere Torchamp © JE Rubio

Petit panier de trésors gourmands

Ferme Bidard © CD Orne

Délices de glace à la Ferme Bidard

Si vous aimez dénicher des endroits d’exception, des petits producteurs qui travaillent avec le cœur, la ferme de la famille Bidard est le lieu que vous cherchez ! Accueil chaleureux garanti, cette ferme vous propose de déguster des glaces artisanales confectionnées avec le lait de leurs propres vaches, dans un cadre sympathique où le temps s’écoule avec gourmandise. L’incontournable glace au caramel, mais aussi les spécialités du terroir avec la crème glacée au Calvados, le sorbet Poiré ou la glace au camembert, vous allez adorer racler le fond du pot !

Les produits laitiers de la Ferme de l’Etoile : 

Dans une maison typiquement percheronne près de la forêt, une histoire de famille et d’amitié a réuni Patrick, Marc, Xavier, David et Alain. Pendant que l’un dorlote les vaches, l’autre s’occupe des bébés cochons, le suivant fait pousser les céréales et les derniers concoctent mille et un produits savoureux. Fromages, pots de crème, yaourts, caramels… les recettes ont traversé les générations et vous mettront l’eau à la bouche !

Vache Orne © JE Rubio

Le véritable camembert fermier du Champ Secret :

Le goût du vrai camembert traditionnel, seule la ferme du Champ Secret en détient la recette (ou presque). Ici, on vénère les techniques anciennes : moulage à la louche, lait cru, vaches normandes… pour produire un camembert à la fois fermier, AOP et Bio ; unique en France ! Un goût incomparable, bon pour la santé, respectueux de l’environnement… De quoi régaler les mordus de fromage.