Veloscénie © J.Damase

Boucles vélo autour de la Véloscénie

Des idées de balades à faire en famille ou entre amis

Retrouvez 9 boucles vélo balisées autour de la Véloscénie, de Condé sur Huisne à Alençon ces idées de balades à faire à votre rythme vous permettront de découvrir le patrimoine du Perche et du pays d’Alençon.
Veloscénie © J.Damase

Boucle 1 – LA ROUE TOURNE – au départ de Condé sur Huisne (27km)

L’Huisne, « nymphe du Perche », et son affluent, la Corbionne, seront vos compagnons de parcours. Un itinéraire sur le fil des eaux meunières agré- menté de sites de charme tels que Villeray, un village accroché à une col- line, ou encore le pittoresque hameau de la Chaussée.

Boucle 2 – LA ROUTE ROYALE – au départ de Dorceau (25 km)

Empruntez l’ancienne route royale de Paris au Mans qui inspira un très célèbre fabuliste et découvrez le pont de la Bonne Chère, l’un des plus anciens ouvrages d’art du département. Succombez au charme du bourg de Moutiers-au-Perche, accroché à flanc de colline, qui vous offrira de magnifiques vues sur la vallée de la Corbionne.

Veloscénie © OT cœur de Perche
Moussetière © JE Rubio

Boucle 3 – LES POIVRIÈRES DE LA MOUSSETIÈRE – au départ de Bellou sur Huisne (21,5 km)

Une remontée dans le temps entre forêt et paysage bocager. Vous admirerez les manoirs dont celui de la Moussetière qui vous révèlera ses tourelles rondes en poivrières et découvrirez quelques curiosités du territoire rémalardais.

Boucle 4 – DITES-LE AVEC DES FLEURS – au départ de Boissy Maugis (25,3 km)

Partez à la découverte des villages fleuris percherons. Un itinéraire bien-être où se mêlent la beauté botanique et un patrimoine architectural remarquable. Admirez les châteaux et manoirs de Boissy-Maugis, Maison-Maugis et Monceaux-au-Perche, l’impressionnante « cathédrale des champs » de La Chapelle-Montligeon et la majesté de la forêt de Réno-Valdieu.

Veloscénie © J.Damase
Bellême

Boucle 5 – L’ÉCHAPPÉE DE SUBLAINE – au départ de Bellême (45 km – difficile)

Profitez du charme de Bellême, ancienne Capitale de la Province du Perche, qui a conservé un riche patrimoine architectural. La rue « Ville Close » à laquelle on accède par un imposant porche médiéval est jalonnée d’hôtels particuliers aux nobles façades. Offrez-vous une échappée le long du bois de Sublaine après vous être émerveillé devant le Manoir de Courboyer, et traversez la majestueuse forêt de Bellême. Un itinéraire où se succèderont points de vue imprenables, forêts envoutantes et patrimoine architectural riche et fascinant.

Boucle 6 – LE PERCHE BLANC – au départ de Mortagne au Perche (26 km)

Explorez la géologie et l’histoire du Perche. Partez à la découverte de la pierre blanche de Tuffeau, une pierre « propre à bâtir ». A Mauves-sur-Huisne vous serez sur les pas de l’ancêtre du cheval percheron, Jean-le-Blanc, fruit du croisement entre une jument du cru et un étalon arabe en 1825. Un itinéraire qui retracera les richesses culturelles et historiques percheronnes à travers le bâti et le merveilleux cheval de trait.

Percheron
Mortagne au Perche © Tourisme 61

Boucle 7 – SUR LA VOIE DES CADRANS SOLAIRES – au départ de Mortagne au Perche (27 km)

Entre routes et chemins, entre forêts et paysages bocagers, partez à la rencontre d’un territoire sauvage ponctué de curiosités, manoirs et châteaux. Un itinéraire authentique, haut en couleurs. Appréciez la tranquillité de l’ancienne voie ferrée Mortagne-Mamers, profitez de l’admirable vue qu’offre la Butte de Coulimer et partez à la recherche des cadrans solaires de Mortagne-au-Perche et La Mesnière. Un circuit qui vous fera remonter le temps.

Boucle 8 – ESCAPADE VERTE AU FIL DE L’EAU – au départ du Mêle sur Sarthe (18 km)

Un itinéraire nature à la découverte du site natura 2000 de la Haute-Vallée de la Sarthe, l’une des plus importantes zones humides du département. Vous traverserez des espaces prairials riches d’une grande biodiversité et pourrez finaliser le parcours par un moment de détente au plan d’eau du Mêle.

Mêle sur Sarthe © JE Rubio
Veloscenie © JE Rubio

Boucle 9 – SI L’HISTOIRE M’ETAIT « COMTE » – au départ de Hauterive (26 km)

Laissez-vous conter l’Histoire des emblématiques ducs d’Alençon, dont l’ancienne cité médiévale d’Essay témoigne de ce riche passé puis ressourcez-vous en traversant la forêt domaniale de Bourse, jolie futaie de chênes aux massifs assis sur des collines. Un itinéraire au patrimoine historique et naturel varié.