Argentan : ville de Normandie aux multiples visages Pays d'Argentanargentan 3 fleurs


Située au centre du département de l’Orne, Argentan est une ville qui vaut le détour quand on visite la Normandie. Riche d’un patrimoine historique et culturel d’importance, Argentan promet un moment basé sous le signe de la découverte. Logée au cœur du Pays des haras, Argentan est aussi un point de départ idéal pour partir à la rencontre du monde du cheval dans les divers élevages alentour ou encore au Haras National du Pin. Gros plan sur cette commune de charme.

L’Histoire et la culture omniprésentes à Argentan

Avec près de 14 000 habitants, Argentan est la troisième ville la plus peuplée de l’Orne. En plus de ses habitants, elle attire de nombreux visiteurs pour ses intérêts historiques et culturels. En effet, Argentan est une ville qui a traversé l’Histoire. De la période gallo-romaine, au Moyen-âge, en passant par l’Époque moderne, le temps et les Hommes ont laissé leurs empreintes sur Argentan.

De splendides monuments historiques

La tour Marguerite en est la première représentante. Tout comme le donjon, cet édifice du XIIe siècle est un vestige de l’ancienne fortification qui encerclait la ville. La fortification totale d’Argentan débuta à cette même époque, sous le règne d’Henri Ier Beauclerc qui n’était ni plus ni moins que le fils de Guillaume le Conquérant. Au milieu de XIVe siècle, l’enceinte d’Argentan disposait de seize tours qui furent détruites sous l’emprise du temps et des divers assauts. La tour Marguerite est aujourd’hui un site culturel qui accueille de nombreuses expositions. Elle peut être visitée librement et son chemin de ronde offre une vue à 360° sur la ville.

L’église Saint-Germain d’Argentan est aussi un fier reflet de l’histoire de la ville. Édifié entre le XVe et le XVIIe siècle, ce majestueux lieu de culte allie à la perfection le style gothique de sa nef et de son transept au style Renaissance de son chevet. Sa place accueille tous les vendredis et dimanches un marché réunissant les producteurs locaux.

De la peinture à la dentelle

Argentan est aussi un haut lieu culturel de Normandie. Et pour cause, deux grands artistes français y sont nés : Fernand Léger et André Mare. Le premier, illustre peintre, décorateur, sculpteur… est notamment connu pour avoir été l’une des plus grandes figures françaises du mouvement cubiste. Bien qu’un peu moins célèbre, André Mare n’a rien à envier à son confrère. Le décorateur, architecte d’intérieur et peintre est l’un des fondateurs du style Art déco.

Le musée Fernand Léger-André Mare, situé dans la maison d’enfance du premier cité, permet d’apprécier toute la palette de ces deux artistes qui ont marqué le XXe siècle.

Un autre savoir-faire fait la fierté de la ville : la dentelle au point d’Argentan. Certaines des créations issues de ce procédé, moins réputé que la dentelle au point d’Alençon, mais tout aussi techniques, sont à découvrir à la Maison des dentelles. Ce musée, situé dans une propriété bâtie au milieu d’un parc arboré, retranscrit l’histoire de cette pratique du XVIe siècle à nos jours.

La plaine d’Argentan : terre d’élevage des chevaux

En s’écartant un peu de la ville, une tout autre dimension prend forme : celle de la beauté de la campagne ornaise et de la richesse de son terroir. Aux portes du parc naturel régional Normandie-Maine, la plaine d’Argentan qui entoure la commune est constituée de vastes champs propices à la culture céréalière, mais aussi à l’élevage des chevaux. De nombreux haras sont logiquement implantés autour d’Argentan, mais s’il fallait n’en retenir qu’un, le choix ne serait pas bien long. À 15 kilomètres à l’est d’Argentan se trouve l’un des joyaux du monde équin, le Haras national du Pin. Cet ancien haras royal, fondé sous Louis XIV, illustre la grandeur du XVIIIe siècle. S’il est possible de visiter le haras et ses écuries, à la saison estivale les jeudis du Pin offrent une expérience encore plus grandiose. Leurs spectacles équestres remplis d’action et de poésie émerveilleront petits et grands.

La Renaissance : une maison étoilée au cœur d’Argentan

Normandie oblige, Argentan regorge de bonnes adresses pour se restaurer, mais une seule domine toutes les autres. Il s’agit du restaurant étoilé du chef Arnaud Viel : La Renaissance. Cet établissement promet une expérience culinaire, au gré des saisons. Le chef y propose une cuisine riche et raffinée mettant en valeur à la perfection les produits normands. Pour prolonger l’expérience, l’établissement propose aussi des cours de cuisine ainsi qu’un hôtel spa avec sauna, hammam et jacuzzi.

Malgré sa taille restreinte, Argentan est une ville qui a beaucoup à offrir. À la fois tournée vers la culture, l’histoire et le terroir, la sous-préfecture de l’Orne est une commune qui compte en Normandie.


Nos visites guidées :
> Visites guidées gratuites du 01/07 au 31/08, programme disponible à l’Office de Tourisme
« Vieil Argentan » et « Parcours urbain Fernand Léger – André Mare »
> Promenades en calèche (toutes vacances scolaires et du 01/06 au 30/08). Tarifs : adulte 3,5€, enfant : 2€, -de 3 ans : gratuit.
 

Contact :
Office de Tourisme : 02 33 67 12 48
http://www.tourisme-argentan-intercom.fr

 

Envie de passer un Week-end à Argentan, retrouvez toutes nos suggestions et idées week-ends sur le site Normandie-weekend.com

Lors de votre week-end vous trouverez également que visiter à Argentan, musée, haras et autres sites à découvrir.