• Parc naturel régional Normandie Maine

Parc naturel régional Normandie Maine

Maison du Parc Le Chapitre 61320 CARROUGES
Vous êtes à

Présentation

Il doit son unité à ses belles forêts d’Andaines et d’Ecouves aux reliefs parfois très accentués. Le bocage, les vergers de poiriers et les plaines fertiles d’Argentan, de Sées et d’Alençon composent une campagne de caractère irriguée de marais, rivières et étangs. Sport, détente et découverte sur les sentiers de randonnées, les bases de pleine nature et à la Maison des Métiers. Accueil à la Maison du Parc de Carrouges. A visiter, l’espace muséographique du Parc naturel régional Normandie Maine à Carrouges.

Appartenant au réseau des 53 Parcs français, le Parc naturel régional Normandie-Maine regroupe 137 communes et 14 villes-portes sur une superficie de 257 000 ha. Il est à cheval sur deux régions : la Normandie et les Pays de la Loire, et sur quatre départements (Manche, Mayenne, Orne, Sarthe).
Le territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine est marqué par des paysages « montagnards », vestiges du Massif armoricain, qui s’étendent sur les crêtes de grès de Perseigne à Mortain. Ces « Monts » portent les points culminants de l’Ouest de la France, les cascades, les sites rocheux et les forêts (Andaines, Écouves, Sillé). Entre Normandie et Maine, le territoire du Parc garde les traces des « Marches » historiques qui correspondent aux anciennes limites, marquées par la présence de places fortes, entre la Normandie, le Maine et la Bretagne (Domfront, Mortain, Alençon, Lassay-les-Châteaux…). Certains sites de ce réseau sont mis en valeur pour accueillir le public.