Le Vaudobin et les gorges du Meillon
-
Téléphone filaire
-
Mél
-
Site web (URL)
Présentation
Visitez l'Orne sauvage, osez descendre dans les entrailles du Vaudobin... Ici, la nature n'a pas laissé beaucoup de place à l'homme. La gorge profonde taillade un paysage de pierres cantonné par deux hauts plateaux. L'aridité des sommets contraste vivement avec la luxuriance des profondeurs, où vous découvrirez une faune et une flore typiques. La nature est un vrai loisir dans l'Orne.
Au fond de la vallée coule... le Meillon
Le Meillon, au fond caillouteux, à l'eau courante et bien oxygénée, est un ruisseau pépinière pour la truite fario. A ce titre, il est classé réserve permanente et la pêche y est donc interdite. Le sentier chemine le long des berges humides et fleuries, à l'ombre des aulnes et des frênes.
La lande sèche
Sur les hauteurs, le sol pauvre et acide ne laisse pousser que de petits ligneux, caractéristiques de la lande sèche : callune, ajoncs nains, et bruyère cendrée ne dépassent pas 50 cm de hauteur, permettant de belles dégagées sur la plaine environnante.
Sentiers escarpés (2 km), fort dénivelé / dépliant guide
Une boucle de 7 km (3 h de randonnée) permet de découvrir également le site de Bierre.
En raison des pratiques de chasse, le site est interdit au public les dimanches et jours fériés du 1er novembre à fin février et 2 à 3 fois par an, en raison des battues.
Parking :
Accès parking à Guéprei, hammeau du Roc
Visites guidées :
CPIE des Collines Normandes
Tél : 02 33 62 34 65