• 13 aout 1944Tourouvre 800x600

Le massacre SS de Tourouvre

61190 TOUROUVRE AU PERCHE
Vous êtes à

Présentation

Le massacre SS de Tourouvre, 13 août 1944
Deux cents soldats SS stationnent dans Tourouvre (Orne) au moment du Débarquement. A partir du 4 août ils s'apprêtent à quitter le village lorsque arrivent les troupes américaines. Les Alliés bombardent le secteur à grands renforts de raids aériens. Le 12 août, un camion rempli de soldats, chargé de vivres et de munitions, est atteint par l'aviation alliée. Le corps d’un soldat allemand tué dans le convoi sera transporté par la population dans l’ancienne Kommandantur. Le 13 août des éclaireurs américains sont dans le bourg, tandis que les Allemands se sont réfugiés dans les forêts alentours.
Le départ des SS ne peut être considéré comme définitif. Dans la nuit, ils reviennent devant la Kommandantur, accompagnés d’un blindé et de véhicules légers. Des mitrailleuses sont installées place du Paty, des missions de reconnaissance sont effectuées par le capitaine Bör commandant de l’unité SS. 11 personnes sont exécutées au hasard dont deux aides-soignants de la Croix Rouge âgés de dix-neuf et quatorze ans. Le bourg est incendié tandis que la population est regroupée par les SS. 70 personnes sont prises en otage et conduites au château de la Foucaudière. C’est là qu’elles apprennent les motifs de ce déchaînement de violence de la part des Allemands : un des leurs a été tué par la population et retrouvé dans la Kommandantur. A ce moment, personne ne peut leur faire entendre qu'il s'agit du cadavre d'un soldat tué la veille par un mitraillage allié.
Le 14 au matin, après avoir libéré les survivants et s’être assuré que le feu se propageait toujours dans le bourg, les Allemands quittent définitivement les lieux laissant la place aux troupes américaines entrées dans le village en ruine.
Avec dix-huit de ses habitants massacrés par les SS, Tourouvre est devenu depuis le 13 août 1944 « le symbole » de la répression nazie dans le département de l’Orne.

Thématique régionale

2nde Guerre mondiale et Débarquement