Le Marais du Grand-Hazé
-
Téléphone filaire
-
Mél
-
Site web (URL)
Présentation
Au cœur du Bocage Normand, le Grand Hazé est la plus grande zone marécageuse du département (200 hectares) . Mares, tourbières, roslières et bois tourbeux confèrent à ce site chargé d'histoires et de légendes une richesse naturelle exceptionnelle. Le Marais abrite une faune et une flore riches, originales et souvent très rares. Le long du sentier du Breuil, vous croiserez peut-être d’autres animaux plus inattendus : les chevaux camarguais et les bovins écossais chargés de l’entretien des marais.
Un marais
Ancrés dans les traditions rurales, les marais étaient régulièrement entretenus pour le pâturage, la production de foin, de roseaux ou la chasse. Véritables réservoirs de diversité biologique, floristique et faunistique, ils ont un rôle fonctionnel essentiel dans la gestion de la ressource en eau (zone d'extension des crues) et de la dépollution naturelle des eaux.
Un refuge pour les oiseaux
L'observatoire ornithologique aménagé au Breuil (route de Flers), permet de saisir quelques oiseaux d'eaux comme les hérons cendrés, les foulques macroules, les grèbes castagneux, les canards colverts et souchets. Le marais est le premier site de reproduction d'oiseaux nicheurs dans le département (170 espèces recensées).
Deux sentiers permettent de découvrir les richesses de ce site remarquable.
- Sentier du Breuil (4 km / 1h30) ouvert toute l’année.
- Boucle du marais (6,7 km / 2h30) : ouvert du 15 avril au 15 octobre
A proximité du marais, un parcours botanique de 1,8 km vous permettra de découvrir les arbres, la haie, le bocage. Un livret découverte est disponible dans les Bureaux d'Information Touristique. Il propose des activités de recherche et d’observation tout au long du chemin en s’appuyant sur les totems arbres déjà présents.
Recommandations :
Bottes indispensables en période pluvieuse
Parkings :
Accès parking à Briouze
Observatoire ornithologique
Visites guidées :
CPIE des Collines Normandes
Tél : 02 33 62 34 65