• Le Coteau de la cour Cucu
  • Le Coteau de la cour Cucu

Le coteau de la Cour Cucu

61120 CANAPVILLE

Présentation

Du sommet du coteau aux prairie de la tourbeuses de la vallée de la Touques, la visite vous mènera à la découverte de deux milieux naturels remarquables du pays d'Auge. Sur les pentes bien exposées du coteau, vous pourrez observer la rare gentiane d'Allemagne ou le bois gentil.

Les orchidées sauvages sont les reines des coteaux du Pays d'Auge. Certaines ne poussent que sur ces terres arides baignées de soleil.

Sa beauté est éphémère, deux mois tout au plus. Aux premiers jours ensoleillés du mois de mai, elle parsème de touches rosées les coteaux calcaires du Pays d'Auge. Ophrys abeille, ophrys araignée, orchis bouc, orchis pourpre... il existe une quarantaine d'espèces d'orchidées dans l'Orne. Chaque coteau a son spécimen privilégié, mais toutes apprécient ces sols pauvres, ces pentes raides et ensoleillées. L'orchis punaise ne pousse que sur le Mont Chauvel.

La délicate reproduction des orchidées
L'orchidée est rare car entre l'énergie dépensée pour séduire les pollinisateurs, les difficultés de la fécondation et la faible probabilité que la graine rencontre le champignon nourricier sur lequel elle pourra germer, l'espèce a peu de chance de se développer.