• Le Coteau de la Butte
  • Le Coteau de la Butte
  • Le Coteau de la Butte
  • Le Coteau de la Butte

Le Coteau de la Butte

Courménil 61310 GOUFFERN EN AUGE
Vous êtes à

Présentation

Un parfum de Méditerranée
Sur les collines du Pays d'Auge, le Coteau de la Butte à Courménil offre un exemple caractéristique de "picanes" (ce terme local désigne versants pentus, secs et ensoleillés). Au printemps, le paysage se couvre d’orchidées et de germandrées, remplacées par l’origan et le serpolet à l’arrivée de l’été. La diversité des floraisons au long de l’année favorise la présence d’un grand nombre d’insectes : papillons, sauterelles et grillons…

Des couleurs et des saisons
Au fil des saisons, les couleurs évoluent : c'est le bleu de la polygale, puis le jaune du genêt des teinturiers et le rose des petites centaurées. Enfin le rose des colchiques annonce la fin de l'été. Sur le coteau, le calme est saisissant. Rien ne vient troubler le chant des oiseaux, le bourdonnement des insectes ou le murmure du ruisseau.

La fourmilière et le papillon
Les fourmilières qui forment de nombreuses petites buttes sur le coteau jouent un rôle important pour la survie de l'argus bleu. En effet, les fourmis abritent et protègent des prédateurs la chenille de ce papillon qui secrète un jus sucré qu'elles apprécient. Elles emportent ensuite la chrysalide dans leur fourmilière.particulier de nombreux papillons, tel que l'argus bleu.

Sentier balisé ouvert toute l’année (1600 m) / Dépliant guide.

Parking :
Accès parking à Courménil

Vidéo