Accueil > A voir à faire > Activités Nature > La Pêche > Week-end pêche dans l'Orne

Week-end pêche en Normandie : les meilleurs spots de l'Orne

Vous êtes à la recherche de foisonnants spots de pêche en Normandie ? L'Orne, terre propice à la pêche en eau douce en Normandie, est l'endroit parfait. Que vous soyez amateur ou véritable expert, lors d'un week-end pêche dans l'Orne, vous aurez l'occasion de taquiner l'ombre, la carpe ou encore l'emblématique truite fario. Préparez votre ligne, les nombreux lacs, étangs et rivières de l'Orne n'attendent que vous.

Où pêcher en rivière dans l'Orne ?

Avec 5 000 kilomètres de cours d'eau, dont 4 500 classés en première catégorie, difficile de savoir où lancer son hameçon quand on ne connaît pas bien l'Orne. Pour vous aider, voici une sélection de cours d'eau poissonneux, classés en première catégorie. En pêchant dans ces différents spots, vous aurez peut-être la chance de ferrer de nombreux poissons comme des truites farios, des ombres communs, des goujons, des vairons, des chabots… 



La Risle, au sud-ouest de l'Aigle

Cette rivière, qui prend sa source dans l'Orne, traverse aussi l'Eure pour aller se jeter dans l'estuaire de la Seine. Entre la fin du printemps et le début de l'été, il est possible d'y prendre des truites farios de plus de 40 centimètres et des ombres communs. Pour ce faire, il est conseillé de tenter sa chance entre les communes de Sainte-Gauburge et Rai, tout en privilégiant la pêche au vairon, au leurre ou à la mouche.


Le Noireau, à proximité de Tinchebray

En suivant le Noireau entre Tinchebray et Cahan, vous aurez peut-être la chance de sortir de l'eau quelques truites de belles tailles. Cette rivière aux eaux sombres, d'où son nom, coule à un flot rapide ; il vaut mieux privilégier la pêche au toc en début de saison puis enchainer à partir de mai avec la pêche à la mouche ou à l’ultra léger en pêchant dans l’eau. Attention le fond du Noireau est très glissant.


Le Sarthon, au sud-ouest d'Alençon

Le Sarthon est une rivière de 25 kilomètres en plein cœur du parc naturel régional Normandie-Maine. Partant de la forêt d'Ecouves, elle débouche, comme son nom l'indique, dans la Sarthe. Cette rivière très poissonneuse ravira les pêcheurs quelle que soit leur technique de prédilection. Le secteur de la Roche Mabile propose un parcours sauvage privilégiant une gestion patrimoniale. Entre Saint-Denis-sur-Sarthon et Saint-Céneri-Le-Gérei, le Sarthon accueille quelques déversements de truites arc-en-ciel pour le plus grand plaisir des pêcheurs amateurs à l’occasion de l’ouverture de la pêche. Plus on descend la vallée du Sarthon plus le cadre est somptueux.

La pêche au toc et au vairon sont à privilégier en début de saison quand le niveau d’eau est au plus haut. Au printemps, la pêche au leurre, à la mouche et à l’ultra léger prennent tout leur sens.



Ces trois spots de pêche sont à tester dans l'Orne, mais bien d'autres rivières attendent les pêcheurs aguerris :
• La Commeauche, dans le parc naturel régional du Perche
• La Touques, proche de Gacé
• La Varenne, au nord de Domfront
• L'Égrenne, au sud de Domfront

Pêcher en lac, en étang ou en pisciculture de l'Orne

La pêche aux carnassiers et à la carpe dans les lacs de l'Orne

Si vous êtes plutôt amateur de pêche en lac, l'Orne vous satisfera tout autant. Première étape, le lac de Rabodanges. Ce spot des plus complet ravira les amateurs de pêche aux carnassiers, ainsi que les adeptes de la pêche à la carpe de nuit. Il est aussi très agréable pour passer un moment en famille grâce à ses nombreux aménagements : tables de pique-nique, air de jeux… Dans le même esprit, on retrouve le lac du Pays Mêlois à proximité de la commune du Mêle-sur-Sarthe. Dans ce lac, où la pêche de nuit est aussi autorisée, il est possible de sortir de l'eau des carpes de plus de dix kilogrammes.


Les étangs à Carpe de l'Orne

Dans l'Orne, il existe aussi de nombreux étangs autour desquels il est possible d'aller taquiner la carpe :
• La Ferté-Macé
• Saint Fraimbault (plan d’eau principal et carpodrome)

Il existe des parcours spécifiques pour la pratique de la pêche de la carpe de nuit :
Le plan d’eau du Mêle sur Sarthe (carpe de nuit autorisée vendredi, samedi, dimanche soir et veille des jours fériés) inscription obligatoire et gratuite sur le site de la Fédération www.peche-orne.fr
•Le lac de Rabodanges
•Le lac de St Philbert

La pêche en pisciculture dans l'Orne pour les débutants

Si vous débutez la pêche et que vous voulez augmenter vos chances de prendre un poisson, vous pouvez choisir d'aller pêcher dans l'étang d'une pisciculture. Plusieurs piscicultures de l'Orne vous donnent accès à leurs étangs à l'image de la Pêche à la truite, à Joué-du-Plaine ou de la Pisciculture de Saint-Hilaire-sur-Erre. Dans ces étangs, des lâchers de truites sont réalisés quotidiennement, rendant la pêche plus facile. L'occasion idéale pour faire découvrir la pêche aux enfants, tout en étant quasiment sûr qu'ils repartiront avec une prise. Pour avoir le droit d'y lancer son hameçon, il faudra toutefois s'acquitter d'un droit de pêche pour plusieurs heures, une demi-journée ou toute une journée.

Maintenant que vous connaissez les meilleurs spots de pêche de l'Orne, il ne vous reste plus que deux choses à faire. Premièrement, trouvez où vous loger lors de votre week-end pêche dans l'Orne. Cela ne devrait rien avoir de compliqué, car à proximité de tous ces spots, de nombreux gîtes pêche et autres chambres d'hôte vous accueillent. Vous y découvrirez l'hospitalité ornaise. Pour finir, vous n'avez plus qu'à préparer votre matériel de pêche. Canne à pêche, leurres, mouches… N'oubliez rien pour mettre toutes les chances de votre côté. Mais surtout, pensez bien à acheter votre carte de pêche en ligne ou dans les différents dépositaires de l’Orne que vous pouvez retrouver sur le site www.peche-orne.fr.



Idées week-end Pêche dans l'Orne

Retrouvez les idées Week-ends Pêche dans l'Orne, également sur www.normandie-weekend.com