RECHERCHE

Ville

Types de milieu

Accueil
› Retour à la liste

Les Gorges de Villiers

Espace Naturel Sensible de l'Orne - Les Gorges de Villiers
61410 SAINT-OUEN-LE-BRISOULT
Téléphone02 33 81 75 75 
E-mailpae.ens@orne.fr
SiteVoir le site Internet

Présentation

Source d’eau chaude et légendes en forêt d’Andaines
Situées sur une barre de grès armoricain, les Gorges de Villiers est l’un des sites naturels les plus pittoresques de l’Orne. Escarpements rocheux, pierriers, landes, source et rivière torrentueuse donnent à ce site son caractère sauvage et propice aux légendes.

Voyagez dans l'imaginaire à la rencontre des êtres fantastiques qui hantent les Gorges de Villiers. La source sacrée de Chaude Fontaine et la grotte de la fée Gisèle, situées au milieu d'escarpements rocheux et rivières torrentueuses, n'attendent plus que vous pour livrer leurs secrets.

"Un petit air d'Irlande"
Sur les pentes qui surplombent les gorges poussent une lande nommée "les Bruyères". Sur ces terres pauvres, le jaune des fleurs de l'ajonc nain se mêle au rose des bruyères et au gris des roches, camaïeux de couleurs visibles en fin d'été et qui donnent au lieu un petit air d'Irlande.

Fontaine de "chaude eau"
Tout près du cours d'eau glacé de la Gourbe, une eau à 17°C jaillit des profondeurs de la roche la source d’eau chaude, propriété de l’établissement thermal de Bagnoles-de-l’Orne. Celle-ci faisait l’objet d’un culte à l’époque romaine. La faune et la flore y réservent quelques surprises, comme cette petite mygale qui fréquente la lande.

Pratique

Sentiers balisés ouvert toute l'année (2,5 km)
Dépliant guide disponible

Visites

Parc naturel régional Normandie-Maine
Tél : 02 33 81 75 75

Parking

Accès parking à Saint- Ouen-le-Brisoult, hameau de Villiers

Ouverture

Du 01/01/2018 au 31/12/2018
Visite libre du site toute l'année
Du 01/01/2019 au 31/12/2019
Visite libre du site toute l'année
48.5261782 -0.3388299

Vous recherchez des idées de week end en Normandie ? Réservez un week end découverte en Normandie et profitez de balades à cheval, randonnées pédestres, séjours de pêche...