• Le Coteau du Mont Chauvel

Le Coteau du Mont Chauvel

61240 SAINT-GERMAIN-DE-CLAIREFEUILLE
Vous êtes à

Présentation

Ce coteau géré par le conservatoire en accord avec le propriétaire abrite l'unique station normande de la très rare orchidée punaise. Cette espèce discrète côtoie de nombreuses plantes à floraison estivale caractéristiques de ces milieux secs et ensoleillés. Vous découvrirez également le troupeau de chèvres communes de l'Ouest, une race normande menacée, et les moutons solognots qui entretiennent ce site.

Les orchidées sauvages sont les reines des coteaux du Pays d'Auge. Certaines ne poussent que sur ces terres arides baignées de soleil.

Sa beauté est éphémère, deux mois tout au plus. Aux premiers jours ensoleillés du mois de mai, elle parsème de touches rosées les coteaux calcaires du Pays d'Auge. Ophrys abeille, ophrys araignée, orchis bouc, orchis pourpre... il existe une quarantaine d'espèces d'orchidées dans l'Orne. Chaque coteau a son spécimen privilégié, mais toutes apprécient ces sols pauvres, ces pentes raides et ensoleillées. L'orchis punaise ne pousse que sur le Mont Chauvel.

La délicate reproduction des orchidées
L'orchidée est rare car entre l'énergie dépensée pour séduire les pollinisateurs, les difficultés de la fécondation et la faible probabilité que la graine rencontre le champignon nourricier sur lequel elle pourra germer, l'espèce a peu de chance de se développer.

Visites guidées uniquement

Conservatoire d’espaces naturels de Normandie
Tél : 02 31 53 01 05

Parking :
Mont Chauvel : Saint Germain de Clairefeuille