• Le Coteau de la Bandonnière
  • Le Coteau de la Bandonnière
  • Le Coteau de la Bandonnière
  • Le Coteau de la Bandonnière
  • Le Coteau de la Bandonnière

Le Coteau de la Bandonnière

Longny au Perche 61290 LONGNY LES VILLAGES
Vous êtes à

Présentation

On dirait le Sud !
Sur ce coteau ensoleillé du Perche vivent une flore et une faune originales, aux tendances méridionales : thym, serpolet, mantes religieuses et criquets font le bonheur des visiteurs. Dominant le bourg de Longny-au-Perche, un sentier permet de découvrir de multiples facettes de ce patrimoine naturel exceptionnellement préservé. Des chèvres et moutons de race rustique, particulièrement adaptés à ce milieu, sont chargés d’entretenir la végétation.

Une pelouse sèche
Territoires refuges pour nombre de plantes (orchidées sauvages) et insectes (criquets, sauterelles, papillons), ces milieux apparaissent sur des sols pauvres. Le pâturage naturel (lapins, chevreuils) ou introduit par l'homme (moutons, chèvres), les conditions météorologiques et topographiques maintiennent une végétation rase, composée principalement de graminées.

Plus de 130 espèces végétales sont présentes sur le coteau.
La Mante Religieuse
Immobile sur une tige, la mante religieuse, au mimétisme parfait, guette le moindre insecte de ses yeux vifs et observateurs. La femelle dévore parfois le mâle durant l'accouplement. La récente colonisation vers le nord de la France de cet insecte, friand des milieux chauds et peu boisés, pourrait attester du changement climatique.

Sentier de découverte ouvert au public (900 m) / Dépliant guide

Parking :
Accès parking en bord de site à Longny-au-Perche