RECHERCHE

Ville

Types de milieu

Accueil
› Retour à la liste

La Fosse Arthour

Vidéo site de la Fosse Arthour espace naturel sensible de l'Orne en Normandie
Saint Georges de Rouelley
61700 DOMFRONT EN POIRAIE
Téléphone02 33 81 13 33 
Téléphone02 33 81 60 00
E-mailpat.ens@orne.fr
SiteVoir le site Internet

Présentation

A la rencontre du Roi Arthur
Située à la frontière des départements de l’Orne et de la Manche, la Fosse Arthour est un site exceptionnellement riche tant du point de vue naturel que culturel. Entre faille géologique appelée "cluse" et sommet des crêtes gréseuses, les zones humides et les landes sèches se côtoient. Le caractère sauvage et mystérieux du lieu est propice aux légendes…
La plus célèbre prétend que le Roi Arthur y aurait séjourné dans une grotte appelée "la chambre du roi".

Culminant à 221m d'altitude, le rocher semble suspendu. Il domine la verte vallée de Saint Georges de Rouelley, dans la Manche, et le bois de Rouellé, dans l'Orne. Façonnée par des millions d'années de bouleversements géologiques et par l'agression des éléments naturels, la Fosse Arthour se présente, aujourd'hui, comme une cluse, une gorge étroite et profonde de 70 m, creusée dans une barre rocheuse et jonchée de grands blocs éboulés sur ses flancs. Constituées de grès armoricain, roche parmi les plus dures de l'ère primaire, ces crêtes ont mieux résisté à l'érosion que les schistes environnants formant les paysages du bocage. Ceci explique le contraste étonnant entre le site, très escarpé, et le relief doux des collines environnantes. Des hauteurs de la cluse, le panorama est magnifique.

Pratique

Sentier balisé ouvert toute l’année (6 km)

Visites

Parc naturel régional Normandie-Maine - Tél. 02 33 81 75 75
Office de Tourisme du Mortainais - Tél. 02 33 59 19 74

Parking

Accès Parking à Saint-Georges-de-Rouelley
au lieu-dit "La Fosse Arthour".
    48.6237434 -0.7521698

    Vous recherchez des idées de week end en Normandie ? Réservez un week end découverte en Normandie et profitez de balades à cheval, randonnées pédestres, séjours de pêche...