RECHERCHE

Ville

Catégorie

Type

    Dates


Accueil
› Retour à la liste

exposition Morgan (sculptures)

Le Passeur

Lieu de la Manifestation

Espace culturel du Houlme
61220 BRIOUZE

Organisateur

n.c.
Service de l'action culturelle et de la lecture publique
10 avenue de Basingstoke
Cs 30528
61000 ALENCON
Téléphone02 33 62 81 50 
Téléphone02 33 81 23 13 
SiteVoir le site Internet
48.6983830 -0.3683960

Présentation

Implanté dans l’Orne (Rouperroux) depuis 2010, le sculpteur Morgan créé et forge dans l’énergie du feu. Le fer est son vecteur d’expression principale. Cette matière est un témoin essentiel de notre passé, de nos traditions, de nos cultures et de nos techniques ancestrales.

Son travail porte sur la mémoire de la matière. Intrigué par les mystères de nos origines, il interroge les faces cachées de la nature. Il lui faut parfois fouiller dans les arcanes de la mythologie pour en faire resurgir la troublante universalité.

Tant qu’à ouvrir un dialogue ethnique, le bronze et le bois sont aussi ses interlocuteurs. Sur les traces de l’invisible, il ouvre un univers apparemment fantastique, mais vient finalement rendre hommage aux symboles les plus manifestes de la nature qu’elle soit végétale, minérale, animale ou tout en un.

L’ensemble de son parcours suit deux idées essentielles :
- La recherche de la force de la matière, principalement le métal, par le feu et l’expression d’un univers qui interroge le mystère de nos origines.
- Le recours aux techniques premières / ancestrales. La transformation de la matière par la fusion ou la forge révèle des incidences phénoménales. Mais aussi la poésie du tissage des éléments naturels dans le land art participe à une effective réactivation de la mémoire inscrite dans nos mains.

Il en ressort un univers dont les œuvres incarnent et magnifient une fascination pour la paléontologie, l’ethnographie ou même la mythologie.

Humblement il tente de rendre la parole à notre mère-planète qui nous crie : « Vous êtes encore bien petits ! » (… ) « En explorant des mondes possibles si lointains, nous réussirons à ralentir notre course au progrès effréné, regarder et ressentir la beauté et la force de notre passé ».

Morgan est diplômé d’un Master de traitement artistique du Métal à la Fondation Arnaldo Pomodoro en Italie (2004).

En savoir plus sur Morgan : www.morgansculpteur.blogspot.fr

Une exposition hors les murs

En parallèle de cette exposition, la commune de Briouze accueille 5 pièces monumentales dans différents lieux publics : parc de la mairie, devant l’espace culturel et parvis de l’église.

Durant l’exposition, l’artiste propose des ateliers forge et land’art au grand public et scolaires

Infos pratiques

Thème

  • Culturelle

Ouverture

Ouvert du 03/02/2018 au 05/03/2018
De 09:00 à 17:30
De 14:30 à 18:00

Tarifs

Vous recherchez des idées de week end en Normandie ? Réservez un week end découverte en Normandie et profitez de balades à cheval, randonnées pédestres, séjours de pêche...