RECHERCHE

Ville

Catégorie

Type

    Dates


Accueil
› Retour à la liste

Festival de poésie d'Alençon

Logo-POESIE-tourinsoft

Lieu de la Manifestation

Halle aux Toiles
rue de la Halle aux toiles
61000 ALENCON

Organisateur

n.c.
Salon du livre d'Alençon
Rue de la Halle aux Toiles
61000 ALENCON
Téléphone portable06 74 80 47 63 
E-mailsalondulivrealencon.poesie@gmail.com
SiteVoir le site Internet
48.4319369 0.08891879

Présentation

Jeudi 17 - 20h30 - Planet’cité
Projection : Poetry de Lee Chan Dong
En Corée, une femme rencontre par hasard la poésie. Elle cherche alors la beauté dans son environnement immédiat, auquel elle n’avait jamais prêté attention jusqu’alors.
(Tarifs : Ciné Cité ou Planet’Cité)

Vendredi 18 - 18h30 - Halle aux toiles
Inauguration du festival par Jean-Pierre Siméon
Lecture dessinée : Visages de femmes, poèmes d’amour avec Murielle Szac, Bruno Doucey et Zaü
Qu’elles fassent du vélo, dansent, se promènent, s’habillent ou se déshabillent, qu’elles lisent, pensent, observent, pleurent ou rient, les femmes dessinées par Zaü dans cet ouvrage publié aux éditions Bruno Doucey sont terriblement vivantes. Elles viennent se mêler aux mots de poétesses et de poètes du monde entier.

Samedi 19 - de 10h à 18h - Halle aux Toiles
11h : Conférence " La poésie sauvera le monde" avec Jean-Pierre Siméon
Si Jean-Pierre Siméon reconnaît que la poésie n’offre jamais de solutions immédiates, il rappelle aussi qu’elle n’en est pas moins indispensable pour sortir du carcan des conformismes et des consensus en tous genres. Il est même urgent de restituer à notre monde sans boussole la parole de ceux qui s’avèrent rebelles à tous les ordres établis : les poètes.

11h : Spectacle " Music’hall Poésie " avec David Dumortier
David Dumortier invite petits et grands dans la magie des mots. Un véritable théâtre fabriqué à partir de trois bouts de ficelle. Un moment de rêve en plein jour.

14h-16h : Atelier d’écriture - Fabrique de Haïkus
Thierry Cazals aime les mots qui n’ont pas peur du silence. Venez découvrir avec lui le haïku cette forme de poésie particulière, qui ne désire pas expliquer, décortiquer ni embellir le monde mais, au contraire, avec des mots très simples, faire partager une expérience vertigineuse.
(A partir de 12 ans, place limitées : inscription à la librairie Le Passage)

14h30 : Lecture " Levez-vous du tombeau " avec Jean-Pierre Siméon
Les poèmes de ce livre édité chez Galllimard sont à l’image de son titre : enthousiastes, volontaires, énergiques et entraînants. Croyant la poésie capable de sauver le monde, Jean-Pierre Siméon exhorte son lecteur à se soulever dans la joie au-dessus de ses fragilités et de ses craintes.

15h : Rencontre " Ceux de la poésie vécue " avec André Velter et Ernest Pignon-Ernest
Avec " Annoncer la couleur " édité aux éditions Acte Sud Actes, le plasticien Ernest Pignon-Ernest et le poète André Velter signent leur dix-neuvième livre ensemble, qui rassemble la part la plus inventive de leurs créations communes puisque chaque œuvre se présente comme la mise en résonance directe d’un texte et d’un dessin. Une rencontre qui sera l’occasion, aussi, d’évoquer " Ceux de la poésie vécue ", édité aux éditions Acte Sud qui nous rappellent que la poésie a la vie dure, même si on l’annonce régulièrement à l’article de la mort. Une rencontre animée par Rémi David.

16h : Lecture Ramure poétique " Écrivons et disons " avec la complicité du réseau des médiathèques de la CUA et de La Boite aux lettres.

16h30 : Restitution " Les voix de la Poésie " portées par l’association L’Éblouie.
Les participants aux ateliers animés par André Roche se sont entraînés à porter une parole poétique, à en faire entendre le sens et le son, à inventer des paysages sonores, à faire se rencontrer toutes sortes de textes et à improviser.
Ils feront partager ces moments avec le public du festival.

16h30 : Lancement officiel de la collection Poés'Histoires avec Bruno Doucey et Murielle Szac.
Une collection qui s’adresse aux enfants à partir de 8 ans ainsi qu’aux parents et aux enseignants qui cherchent des textes forts et de belles images pour initier les plus jeunes à la poésie.

17h00 : Rencontre / lecture " Terra Migra " avec Pef " Je suis Terra Migra, aussi belle que ronde, et n’ai pour vieille montre que le soleil du jour ". Ainsi commence le texte écrit par Pef. Il y est question de femmes, d’hommes, d’enfants qui se trouvent dans l’obligation de quitter leur pays, leur terre pour un futur incertain. En avant-première, Pef nous fait l’amitié de lire et d’évoquer son poème symphonique.

et aussi …

Exposition " Face aux Murs " - Ernest Pignon-Ernest est un artiste mondialement reconnu, pionnier du Street art (art urbain). Ses œuvres in situ résonnent souvent avec la vie de poètes. Venez découvrir les reproductions de certaines d’entre elles, consacrées à Rimbaud, à Neruda, à Darwich, à Genet…

Éditeurs présents - Bruno Doucey, Motus, Lurlure, La Renverse, L’Atelier de Groutel

Trashing’art Groupe alençonnais de slam, rendez-vous à 10h30, 12h30 et 14h.

Murs de mots - Atelier d'écriture et performance graphique. Sonia Brault et Emilie Bouvet s’associent pour vous accompagner dans ce temps de partage créatif jusqu’à la fusion des mots et des images.

Phonographe poétique - Venez découvrir cette machine tentaculaire ! Oserez-vous approchez votre oreille de l'un de ses nombreux pavillons ? Installation sonore pour petits et grands.

L’Atelier de Groutel - Typographie à l’ancienne et linogravure

Clôture du festival avec Grand Corps Malade à La Luciole à 21h.

    Infos pratiques

    Thème

    • Culturelle

    Ouverture

    Ouvert du 17/10/2019 au 19/10/2019

    Tarifs

    Vous recherchez des idées de week end en Normandie ? Réservez un week end découverte en Normandie et profitez de balades à cheval, randonnées pédestres, séjours de pêche...