RECHERCHE

Ville

Catégorie

Type

    Dates


Accueil
› Retour à la liste

Entre les fils - Dix ans d’inscription de la dentelle au point d’Alençon au patrimoine immatériel de l’Unesco

Entre les fils - Alençon

Lieu de la Manifestation

Hôtel du Département
27 Boulevard de Strasbourg
61000 ALENCON

Organisateur

n.c.
Conseil départemental et Musée des Beaux Arts et de la Dentelle
27 Boulevard de Strasbourg
61000 ALENCON
Téléphone02 33 81 60 00
48.4357887 0.08912390

Présentation

L’histoire de l’Orne et de la dentelle sont indissociables. Pour célébrer le 10ème anniversaire de l’inscription du point d’Alençon sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le Conseil départemental via son Fonds départemental d’art contemporain et le musée des Beaux-arts et de la Dentelle de la Communauté urbaine d’Alençon proposent une exposition.

Cette exposition fait dialoguer les artistes Florence Bost, Diana Brennan, Anne Laval, Sandrine Pincemaille et Pédro avec le patrimoine dentellier du territoire. Elle s’envisage comme un parcours à la découverte de productions artistiques marquées par la légèreté et la transparence, qualités intrinsèques d’une dentelle pluriséculaire qui ne cesse de demeurer une source d’inspiration pour la création contemporaine.

Le travail d’Anne Laval lie l’humain à la nature. Elle recherche dans la matière (métal, terre, verre) des formes originelles, un langage hybride. Pour cette exposition, l’artiste a travaillé sur une nouvelle installation baptisée Paysages perdus. Ses dessins Mondes Perdus seront exposés au musée des Beaux-arts et de la dentelle d’Alençon.

Pedro est un peintre / illustrateur installé à Nantes. Son travail, mêlant techniques de peinture classique et pratique du spray, dépeint les hommes au travers de la figure animale à la manière d'un fabuliste.

Avec son écriture artistique Florence Bost explore les technologies et invite à un voyage intérieur. Les fils guipés de soie, conducteurs, tissent inlassablement des liens étroits et bienveillants entre les pensées des mondes.

Diana Brennan a vu le jour en Australie. A Paris elle se découvre une passion pour la maille et parvient à détourner l’utilisation des machines à tricoter pour lui permettre d’y travailler des fils métalliques et de nylon. Particulièrement touchée par les incendies gigantesques survenus à l’est de l’Australie en 2019 / 2020 elle a voulu, à l’occasion de cette exposition, rendre hommage aux animaux et plantes disparus à la suite de cette catastrophe.

Pour l’artiste plasticienne et licière Sandrine Pincemaille, le principe du tissu fait partie intégrante de sa démarche. À la recherche d’équilibres, elle explore des rythmes, des constructions et des formes liés directement à la nature des matériaux utilisés.

    Infos pratiques

    Thème

    • Culturelle

    Ouverture

    Ouvert du 19/05/2021 au 31/08/2021
    De 08:00 à 18:00

    Tarifs

    Vous recherchez des idées de week end en Normandie ? Réservez un week end découverte en Normandie et profitez de balades à cheval, randonnées pédestres, séjours de pêche...