RECHERCHE
Accueil
› Retour à la listeArrête avec tes mensonges

Lieu de la Manifestation
Théâtre d'Alençon61000 ALENCON
Organisateur
Scène nationale 61
2 avenue de Basingstoke
61001 ALENCON
2 avenue de Basingstoke
61001 ALENCON
Téléphone | 02 33 29 16 96 | |
sn.61@scenenationale61.fr | ||
Site | Voir le site Internet |
Présentation
Après De l’Ève à l’Eau accueilli en 2019, Angélique Clairand et Éric Massé poursuivent leur exploration des ruptures sociales, de la névrose de classe et de la résilience à partir de romans, d’essais et de leurs propres témoignages. Inscrite au cycle des « Déchirures sociales », la création Arrête avec tes mensonges propose une réflexion sur la difficulté d’être soi autour de figures en marge. Inspirée de l’autofiction éponyme de Philippe Besson qui conte l’histoire d’un amour clandestin, la pièce débute à Bordeaux en 2007. Au cours d’une interview, alors qu’il est de passage en terre natale, Philippe, écrivain à succès, croit reconnaître son premier amour et crie son nom. Le jeune homme est le sosie de Thomas, mais il s’agit de son fils Lucas. 23 ans plus tôt, dans une petite ville de Province, Philippe est un adolescent timide, fils d’instit et élève exemplaire qui s’intéresse à la coqueluche des filles, le rebelle et mystérieux Thomas. Fils d’agriculteur, taiseux, Thomas ne veut pas s’afficher avec Philippe, d’autant que la rumeur court au sujet de celui-ci qu’il préférerait les garçons. À l’âge des possibles s’ébauchent deux destins : celui d’un homme sur le point de nier l’évidence, de basculer à vie dans le mensonge, et celui d’un autre qui deviendra romancier, bâtisseur de fictions, conteur d’histoires. Un trio de comédiens tisse le fil d’une double aventure où cohabitent les époques et les modes narratifs : paroles échangées, actions réelles, pensées et fantasmes des protagonistes. Entre les situations dialoguées et les monologues intérieurs, nous sommes invités à toucher l’innommable, les tentatives pour tromper le destin et la brûlure que c’est parfois d’aimer.
En coucher de rideau : les élèves jumelés du Lycée Agricole de Sées en 1ère année BTS « Gestion et Protection de la Nature » joueront une petite forme théâtrale créée en complicité avec Angélique Clairand et Éric Massé.
En coucher de rideau : les élèves jumelés du Lycée Agricole de Sées en 1ère année BTS « Gestion et Protection de la Nature » joueront une petite forme théâtrale créée en complicité avec Angélique Clairand et Éric Massé.
Infos pratiques
Thème
- Culturelle
Ouverture
Ouvert le 11/03/2021
A partir de 20:00
A partir de 20:00
Tarifs
- 13,00€20,00€
Vous recherchez des idées de week end en Normandie ? Réservez un week end découverte en Normandie et profitez de balades à cheval, randonnées pédestres, séjours de pêche... |