RECHERCHE

Ville

Catégorie

Type

    Dates


Accueil
› Retour à la liste

Le virus d’un autre monde - Photos de Christian Dupont et textes de Jean-Marie Foubert

Lieu de la Manifestation

Grilles de l'Hôtel du Département
27 Boulevard de Strasbourg
61000 ALENCON

Organisateur

n.c.
Conseil départemental de l'Orne
27 Boulevard de Strasbourg
61000 ALENCON
Téléphone02 33 81 60 00
SiteVoir le site Internet
48.436824 0.088686

Présentation

Exposition sur les grilles du Conseil départemental de l'Orne.

Pendant la durée du confinement, Christian Dupont, président du Club photo d’Alençon, a réalisé une série d’images pour exprimer ses émotions face aux événements et son quotidien. Avec des allumettes, véritables petits personnages habités, il a composé des images à couper le souffle. Ses photos, accompagnées des textes de Jean-Marie Foubert, journaliste, sont présentées au public sur les grilles du Conseil départemental à partir du 11 mai.
Avec quelques allumettes, il réalise des tableaux d’une originalité aussi surprenante que troublante. Pas de représentations humaines sur ce sujet pourtant… si humain. Tout est suggéré avec des bouts d’accessoires et des allumettes. Le tout baigné dans une lumière de carmel donnant à ce qui aurait pu être banal une dimension supérieure et pourquoi pas spirituelle.
Avec patience, Christian Dupont décline l’actualité et laisse glisser ses messages : « J’ai voulu digérer les informations comme les annonces d’Edouard Philippe, l’enferment, L’Elysée, mais aussi parler de l’enfance et apporter à la fin un véritable message d’espoir avec un bal où la vie sera finalement la grande gagnante » dit encore ce photographe fin réalisateur de montages délicats et précis.

Au cours du confinement, Christian Dupont montre le résultat de ses photos au journaliste Jean-Marie Foubert, qui tombe sous le charme du travail du photographe. L’homme de lettres n’hésite pas à prendre la plume pour accompagner chaque photo d’un texte ciselé : « Face au virus, le confinement, c’est la sidération. De quoi s’agit-il ? D’où ça vient ? Que faire ou ne pas faire ? (In)certitudes, (in)crédulité, feuilletage de l’ignorance, soif de savoir, questions sans fin… Le confinement, mélange de protection physique et d’agression psychique est une épreuve : peut-on isoler les cerveaux ? » écrit Jean-Marie Foubert pour accompagner avec ses mots la précieuse Prière qui ouvre cette exposition.
Outre la flamme qui illumine chaque photo, Christian Dupont s’est amusé à jouer avec la lumière comme un peintre devant sa toile.

    Infos pratiques

    Ouverture

    Ouvert du 11/05/2020 au 30/06/2020

    Tarifs

    Vous recherchez des idées de week end en Normandie ? Réservez un week end découverte en Normandie et profitez de balades à cheval, randonnées pédestres, séjours de pêche...