RECHERCHE

Ville

Catégorie

Type

    Dates


Accueil
› Retour à la liste

Nocturnes de l'histoire : du poisson dans les archives ?

Extrait d'un cahier de cours d'étudiants, XVe siècle

Lieu de la Manifestation

Archives Départementales
8 Avenue de Basingstoke
61000 ALENCON

Organisateur

n.c.
Archives départementales de l'Orne
8 Avenue de Basingstoke
61000 ALENCON
Téléphone02 33 81 23 00
E-mailarchives@orne.fr
SiteVoir le site Internet
48.4367673 0.09566399

Présentation

L'objectif des Nocturnes de l'Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales.
À l’occasion du 1er avril, les Archives départementales de l’Orne présenteront sur leur étal le produit d’une pêche en eaux profondes dans leurs collections : une sélection de documents du XIIIe siècle à nos jours illustrant la diversité des sources sur l’histoire du poisson et de ses usages. Au menu : du parchemin, du papier, des manuscrits, de l’imprimé, mais aussi de la peau de requin ! Les Archives départementales de l’Orne conservent de très nombreuses sources utiles à l’histoire du poisson, depuis sa capture jusqu’à sa consommation ou ses différents usages : Sources juridiques, témoignant du droit de pêche et des infractions, sources domaniales illustrant l’aménagement et l’entretien de dispositifs d’élevage (étangs, mares, viviers) ou de capture (pêcheries), archives de gestion d’équipements piscicoles, documents comptables illustrant les circuits commerciaux et les habitudes de consommation, documents relatifs à l’entretien des cours d’eau, police de l’eau, archives de corporations, peaux de poisson parmi les archives d’une tannerie, etc. Une sélection de ces documents sera présentée dans le hall des Archives départementales. Cette présentation sera agrémentée de quelques représentations anciennes de poissons figurant dans les collections des Archives départementales.
Informations pratiques : 16 h 30 - 18 h 30 : venez en famille, vos enfants pourront découvrir les documents après une partie de pêche à la ligne ! 19 h 30 - 21 h 30 : les documents originaux, présentés sous vitrines, feront l’objet d’une présentation par les archivistes (qui s’appuieront sur l’image des documents projetée sur écran).

    Infos pratiques

    Thème

    • Culturelle
    • Insolite

    Ouverture

    Ouvert le 31/03/2021 
    De 16:30 à 21:30

    Tarifs

    Vous recherchez des idées de week end en Normandie ? Réservez un week end découverte en Normandie et profitez de balades à cheval, randonnées pédestres, séjours de pêche...