Argentan : les visites à ne pas manquer lors d'un week-end

Vous partez prochainement en week-end à Argentan ? Préparez d'ores et déjà votre escapade en planifiant les visites à ne pas manquer. Vous ne savez pas quoi visiter à Argentan ? Le Conseil départemental de l'Orne vous dresse la liste des immanquables de la ville et de ses environs proches.

Visitez les deux musées emblématiques d'Argentan

Le musée Fernand Léger - André Mare

Argentan est une ville qui ravira à coup sûr les amateurs de culture et de patrimoine, à commencer par les passionnés d'art. En effet, cette commune de l'Orne abrite un musée qui rend hommage à deux illustres artistes argentanais, à savoir Fernand Léger et André Mare. Le premier est un peintre et sculpteur, surtout connu pour être l'un des précurseurs du mouvement cubiste qu'il commença à porter au début du XXe siècle. De son, côté André Mare est aussi un peintre français du début du XXe, mais ce sont surtout ses travaux de décorateur et d'architecte d'intérieur qui ont bâti sa renommée.

Pour découvrir le travail de ces deux artistes complices dans la vie - ils partagèrent un atelier ensemble au début de leur carrière, il suffit de se rendre dans leur musée éponyme, hébergé dans la maison d'enfance du peintre cubiste. La scénographie du musée Fernand Léger – André Marre retranscrit l'amitié des deux hommes, mais aussi la pluridisciplinarité de leur palette artistique.

La Maison des dentelles d'Argentan

Argentan abrite un autre musée qui met à l'honneur une tout autre discipline : la dentelle d'Argentan. Si cette technique est moins réputée que sa grande sœur, la dentelle au point d'Alençon (classée par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité), elle a tout de même fait la fierté d'Argentan aux XVIIe et XVIIIe siècles. En effet, cette dentelle à l'aiguille était fortement appréciée par les membres des cours de France et d'Espagne. Le musée expose dans sa collection certaines des plus belles pièces de dentelle réalisées grâce à ce point si particulier. Il met aussi à l'honneur toute la richesse de l'art de la dentelle en exposant des pièces confectionnées grâce à d'autres techniques provenant du monde entier. À la Maison des dentelles d'Argentan, vous découvrirez des créations anciennes, mais aussi contemporaines, vous permettant de comprendre l'évolution de la mode du XVIe siècle à nos jours.

À la découverte du patrimoine argentanais

La tour Marguerite

Argentan est une commune qui a su conserver son patrimoine. Partout dans la ville, on peut contempler et même visiter d'incroyables édifices qui témoignent du glorieux passé de la cité. Parmi eux, la tour Marguerite, dernier vestige des fortifications de la ville. Argentan fut fortifiée à partir du XIIe siècle, sous l'impulsion d'Henri 1er Beaulerc, plus jeune fils de Guillaume le Conquérant. Entre le XIVe et le XVe siècle, les fortifications furent renforcées par 16 tours, dont celle que l'on peut encore admirer aujourd'hui. Cette tour de 17 mètres de haut offre depuis son sommet une vue imprenable sur la ville. Il est possible de la visiter, car elle sert aujourd'hui de lieu d'exposition.

Le château des ducs d'Argentan

Si les fortifications ont disparu, le château fort qu'elles encerclaient aussi. Ce dernier fut brûlé pendant la guerre de Cent Ans. Heureusement, à sa place fut reconstruit au XVIe siècle le château des Ducs que l'on peut voir aujourd'hui. Cet édifice qui fut tour à tour une résidence seigneuriale, la maison des gouverneurs et un lieu de justice, abrite aujourd'hui le Tribunal de grande instance d'Argentan. S'il n'est malheureusement pas possible de visiter l'intérieur du logis des ducs, vous pouvez toujours apprécier de l'extérieur ce magnifique monument historique.

Pour finir, Argentan abrite aussi deux somptueuses églises classées monuments historiques :
• L'église de Saint-Germain bâtie entre les XVe et XVIe siècles s'inspire de différents styles architecturaux
• L'église de Saint-Martin bâtie entre les XVe et XVIIe siècles est une digne représentante du style gothique flamboyant


Une visite à ne pas manquer à proximité d'Argentan

À quelques minutes de route d'Argentan, il existe bien d'autres points d'intérêt qui valent le détour. Mais s'il ne fallait en garder qu'un, on retiendrait le Haras national du Pin dans la commune du Pin-au-Haras, située à 14 kilomètres du cœur de la ville. Ce centre d'élevage et de dressage de chevaux a vu le jour au XVIIIe siècle, sous l'impulsion de Louis XIV désireux de trouver une terre propice à la production de chevaux pour contribuer à l'effort de guerre.

Aujourd'hui le haras a pour mission de promouvoir la filière équine et ses activités. Il est tout à fait possible de se rendre dans ce lieu unique. Vous pourrez y contempler ses jardins, son château, ses écuries et bien sûr ses chevaux. Les chanceux qui viendront le visiter les jeudis d'été auront aussi l'opportunité d'assister à un merveilleux spectacle équestre.

Des musées, de somptueux bâtiments, un haras national…
Voici déjà de quoi animer votre séjour à Argentan. Pour aller plus loin et découvrir de confortables hôtels où vous loger, ainsi que les meilleurs restaurants pour vous délecter de la gastronomie locale, consultez notre article spécial week-end à Argentan.