visites-techniques

Visites techniques

Savourez le goût unique de l’Orne en Normandie, terre de nombreuses AOC. Camembert, produits cidricoles, biscuits… nos producteurs ont du talent et vous le démontrent. Partez à la rencontre d’éleveurs passionnés qui vous feront partager leur amour pour le travail bien fait.

Jardin du Moulins de Vaujours - Rémalard

Jardin du Moulin de Vaujours

REMALARD EN PERCHE
Ananco - Mâle

Ananco

VAL-AU-PERCHE
Calvados Comte Louis de Lauriston - Domfront

Calvados Comte Louis de Lauriston

DOMFRONT EN POIRAIE
Chevalait - CHAILLOUE

Chevalait

CHAILLOUE
À partir de 4
Ferme de Cutesson - Vimoutiers

Ferme de Cutesson

VIMOUTIERS
La Ferme de l'Instière - Camembert

La Ferme de l'Instière

CAMEMBERT
À partir de 5
Château de la Bière - Lonlay l'Abbaye

Château de la Bière

LONLAY-L'ABBAYE
Matthieu Lacour-Veyranne - Éperrais

Matthieu Lacour-Veyranne - Cidreron

BELFORET-EN-PERCHE
À partir de 5
Caves Chatel - La Chapelle d'Andaine

Les Caves Chatel

RIVES D'ANDAINE
Thermes de Bagnoles de l'Orne

Visite des Thermes de Bagnoles de l'Orne

BAGNOLES DE L'ORNE NORMANDIE
Moulin du Buat - St Germain de la Coudre

Elevage Percherons du Buat

SAINT-GERMAIN-DE-LA-COUDRE
À partir de 5
Cave cidricole Hugues Desfriéches - Ste Marguerite de Carrouges

Ferme cidricole Hugues Desfriéches

SAINTE-MARGUERITE-DE-CARROUGES

Visite d’une cidrerie, d’une ferme ou d’une fromagerie de l’Orne en Normandie

Savourez le goût unique de l’Orne en Normandie, terre de nombreuses AOC et AOP. Camembert, cidres, biscuits… Nos producteurs ont du talent et vous le démontrent en vous ouvrant les portes de leur ferme, leur fromagerie ou encore leur cidrerie. Lors de ces visites, vous rencontrerez des producteurs et des éleveurs passionnés qui vous feront partager leur amour pour le travail bien fait.

L’Orne et son riche patrimoine gastronomique

Du bocage au Perche normand, en passant par le Pays d’Auge, le département de l’Orne se démarque par un patrimoine gastronomique riche et des traditions agricoles profondément ancrées. Les visiteurs en quête d’authenticité et de saveurs du terroir ne manqueront pas de tomber sous le charme des produits fermiers d’exception de ce haut lieu de savoir-faire et d’hospitalité, tels que le cidre et le fromage, à l’image du mythique camembert.

Ferme, cidrerie, distillerie, fromagerie… Nombre d’établissements de l’Orne proposent des visites pour faire découvrir leur savoir-faire. Tant d’occasions de dénicher des produits au caractère inimitable, de s’offrir une dégustation surprenante et d’en apprendre plus sur la gastronomie normande.

La magie des cidres de l’Orne

Le cidre de l’Orne est une boisson emblématique de la Normandie, élaborée à partir de variétés de pommes locales cultivées dans le respect de la nature. Plusieurs cidreries normandes ouvrent leurs portes pour des visites guidées mêlant histoire, techniques de production et évidemment, dégustation.

Lors de votre visite d’une cidrerie en Normandie, vous aurez l’occasion de découvrir le pressage des pommes, la fermentation en fûts de chêne et le frémissement des bulles qui éveillent les sens avant même de porter le verre en bouche.

La Cidrerie traditionnelle du Perche

Nichée dans un écrin de verdure dans la commune du Val-au-Perche, la Cidrerie traditionnelle du Perche représente l’excellence du cidre normand en agriculture biologique. Cette entreprise familiale, qui maîtrise les arcanes de la fabrication du cidre depuis 1990, invite les visiteurs à mieux comprendre comment est élaborée cette boisson normande. La visite se termine toujours par une dégustation de cidre brut, de cidre demi-sec, de poiré (une sorte de cidre de poire), de Calvados et de jus de pomme.

La Distillerie La Monnerie

Au sein de cet établissement situé dans la commune Cerisy-Belle-Étoile, vous en aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la transformation de la pomme en cidre, en pommeau, mais surtout en calvados, cette liqueur subtile. Pour cela, un dirigeant de ce domaine familial depuis 1920, vous livre les secrets de l’élaboration du calvados AOC et vous guide au sein du chai abritant des fûts centenaires. À l’issue de la visite, une dégustation de calvados AOC vous sera proposée.

Les Vergers du Chouquet

Les Vergers du Chouquet à Roiville vous ouvrent les portes de l’ensemble de l’exploitation (vergers, ferme, distillerie…). Vous y découvrirez de nombreuses boissons à base de pomme (cidre fermier, cidre AOP Pays d’Auge, pommeau, calvados, jus de pomme…), mais pas seulement, car aux Vergers du Chouquet, on fabrique aussi du poiré et de la bière.

Visites de fermes en Normandie accueillantes aux fromages renommés

Si le cidre tire la réputation de l’Orne vers le haut, il en va de même pour l’autre star de la gastronomie locale : le camembert. Logiquement, dans l’Orne, nombre de fermes vous proposent des visites orientées autour du camembert, à l’image :

  • De la ferme du Champ Secret qui vous fait découvrir son élevage de vaches normandes et sa fromagerie dans laquelle vous goûterez un camembert fermier, AOP, Bio et « Lait de foin ».
  • De la ferme de l’Instière, située dans le village de Camembert, qui vous invite à aller à la rencontre des veaux, des génisses et des vaches.
  • De la fromagerie Durand, située dans le village de Camembert, qui vous propose d’assister au moulage manuel.

Vous l’aurez compris, lors de votre visite du Pays d’Auge, du Perche ou de la Suisse normande, vous trouverez forcément une cidrerie, une ferme ou fromagerie qui vous ouvrira ses portes afin d’en apprendre plus sur le terroir de l’Orne et bien sûr de déguster de bons produits.