Cathédrale de Sées © JE Rubio

Patrimoine religieux

Des hautes flèches de la Cathédrale de Sées aux murs peints de l’église de Ménil-Gondouin, en passant par « la Cathédrale des champs » à la Chapelle Montligeon ou l’abbaye trappiste de Soligny la Trappe, le patrimoine religieux de l’Orne en Normandie séduira les amateurs d’architecture.

Prieuré de Chêne Galon - Eperrais

Prieuré de Chêne Galon

BELFORET-EN-PERCHE
Eglise du Sacré-Coeur - Bagnoles de l'Orne

Eglise du Sacré-Coeur

BAGNOLES DE L'ORNE NORMANDIE
Eglise de Fougy - Le Bourg St Léonard

Eglise St Gilles de Fougy

GOUFFERN EN AUGE
Eglise Notre-Dame - Mortagne au Perche

Eglise Notre-Dame

MORTAGNE-AU-PERCHE
Eglise St Martin - Longny au Perche

Eglise Saint-Martin

LONGNY LES VILLAGES
Eglise Saint Germain-de-Clairefeuille

Eglise Saint Germain-de-Clairefeuille

SAINT-GERMAIN-DE-CLAIREFEUILLE
Eglise Notre Dame - Vimoutiers

Eglise Notre-Dame

VIMOUTIERS
Eglise Saint Julien - Domfront

Église Saint-Julien

DOMFRONT EN POIRAIE
Chapelle ND de la Pitié - Longny au Perche

Chapelle Notre-Dame de la Pitié

LONGNY LES VILLAGES
Eglise de Ste Céronne les Mortagne

Eglise de Sainte Céronne-les-Mortagne

SAINTE-CERONNE-LES-MORTAGNE
Eglise Ste Madeleine - Bagnoles de l'Orne

Eglise Sainte-Madeleine

BAGNOLES DE L'ORNE NORMANDIE
Eglise de Ménil-Gondouin

Eglise Saint-Vigor

MENIL-GONDOUIN

Patrimoine religieux en Normandie : découvrez la cathédrale, et les abbayes et églises de l’Orne

Des hautes flèches de la Cathédrale Notre-Dame de Sées aux murs peints de l’église de Ménil-Gondouin, en passant par « la basilique Notre-Dame des champs » à la Chapelle-Montligeon ou l’abbaye trappiste de Soligny-la-Trappe, le patrimoine religieux de l’Orne en Normandie séduira les amateurs d’architecture. Orne Tourisme vous présente un florilège de ces abbayes et églises en Normandie qui valent la peine d’être contemplées et visitées.

L’Orne et son patrimoine architectural religieux extrêmement riche

Si en France, chaque village a son église, l’Orne ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Ce département de Normandie se démarque par la présence de somptueux édifices religieux extrêmement bien conservés. La cathédrale et les abbayes et églises de l’Orne retracent toutes les époques et tous les styles avec leur architecture romane, gothique, gothique flamboyant, gothique rayonnant, moderne… Une diversité qui fait de l’Orne un département qui vaut la peine d’être visité par les amateurs d’architecture ancienne et/ou de spiritualité.

L’Orne et ses églises incroyables

Parmi les lieux de culte sur lesquels s’arrêter dans cette partie de la Normandie, on retrouve de charmantes églises, érigées au sein de villages pittoresques.
C’est notamment le cas de l’église Saint-Aubin à Tourouvre-au-Perche. Cette église romane, dont la construction fut initiée au XVe siècle, a dû être reconstruite plusieurs fois. Toutefois, différents éléments d’époque ont su résister à l’épreuve du temps, à l’image du mur gouttereau sud et de certains vitraux qui datent du XVIe siècle.

Autre curiosité architecturale normande : l’église Saint-Jean à Flers. Cette église bâtie sur un plan classique en forme de croix latine a été construite au XIXe siècle par l’architecte Victor Ruprich Robert. Si elle a vu le jour, c’est pour répondre à la hausse considérable de la population à Flers durant la révolution industrielle. L’église Saint-Germain ne suffisant plus pour accueillir tous les nouveaux fidèles, la décision fut prise de bâtir une autre église dans le haut de la ville.
Outre ces deux exemples, d’autres églises de l’Orne valent le détour :

  • L’église Saint-Julien à Domfront
  • L’église Notre-Dame de la Nativité à Habloville
  • L’église Notre-Dame-sur-l’Eau à Domfront
  • L’église Saint-Vigor à Menil-Gondouin

Découvrir une cathédrale, une basilique et/ou une abbaye dans l’Orne

En plus de ses églises, l’Orne est riche de chefs-d’œuvre d’architecture religieuse avec des abbayes (l’abbaye bénédictine Notre-Dame, les vestiges de l’abbaye Saint Evroult-Notre-Dame-du-Bois…), des basiliques (basilique Notre-Dame à Alençon) et une incroyable cathédrale.

La cathédrale Notre-Dame de Sées est sûrement la clé de voûte de ce patrimoine architectural religieux de Normandie. Édifice emblématique du gothique normand, elle fut érigée principalement aux XIIIe et XIVe siècles. Élevée sur les ruines d’une ancienne construction romane, elle témoigne d’une transition architecturale remarquable, marquant l’adoption du style gothique en Normandie. La façade occidentale présente deux tours fines et élancées qui encadrent le portail, décorées de nombreuses statues restaurées au XIXe siècle. Son intérieur rayonne grâce à l’utilisation de voûtes sur croisées d’ogives, un clair-obscur habilement ménagé par les fenêtres hautes et un déambulatoire lumineux qui amplifie l’élégance de son chevet.

Avec une cathédrale, de nombreuses églises, basiliques et abbayes, l’Orne est un territoire où l’architecture et la spiritualité sont omniprésentes. Si vous souhaitez passer un séjour culturel en Normandie, l’Orne est donc une destination de choix.