Musée des Beaux Arts Alençon © Olivier-Heron-Ville-Alencon

Musées et maisons à thèmes

Visitez l’Orne, du musée des Beaux-arts et de la dentelle, à celui du camembert ou de la Dame aux Camélias, l’Orne recèle des trésors historiques, intimes ou insolites qui font la richesse d’un week-end découverte en Normandie.

Musée Alain - Mortagne au Perche

Musée Alain

MORTAGNE-AU-PERCHE
Musée des Commerces et des Marques - Tourouvre

Musée des Commerces et des Marques

TOUROUVRE AU PERCHE
À partir de 6
L'Inzolite - Lignerolles

L'Inzolite, le voyage du curieux

TOUROUVRE AU PERCHE
À partir de 5
Musée de l'Emigration au Canada - Tourouvre

Musée de l'émigration française au Canada

TOUROUVRE AU PERCHE
À partir de 6
Ecomusée du Perche - Saint Cyr la Rosière

Ecomusée du Perche

SAINT-CYR-LA-ROSIERE
À partir de 6
Le filet de La Perrière

Musée du Filet brodé et perlé

BELFORET-EN-PERCHE
À partir de 6

Un séjour en Normandie à la découverte des musées de l’Orne

Vous souhaitez passer un week-end ou des vacances en Normandie placés sous le signe de la culture, de l’histoire et du patrimoine ? Alors, il vous faut absolument faire escale dans l’Orne afin de découvrir la richesse de ses musées et de ses maisons à thèmes. Du musée de la Dentelle d’Alençon, au musée du camembert, gros plan sur les étapes culturelles immanquables du département de l’Orne en Normandie.

Le savoir-faire normand à l’honneur dans les musées de l’Orne

Si vous désirez profiter d’un séjour en Normandie pour découvrir le savoir-faire normand, une visite de certains musées de l’Orne s’impose.

Le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon

Tout d’abord, rendez-vous au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon. Ce musée déroule le fil de l’histoire du fameux « Point d’Alençon », une technique de confection de dentelle propre à l’Orne et inscrite sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis le 16 novembre 2010.

Au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon, vous pouvez bien sûr admirer certaines des plus belles pièces de dentelle confectionnées via cette technique. Musée des Beaux-Arts oblige, l’établissement présente aussi une collection de peintures des écoles françaises, italiennes et nordiques datant du XVe au XXe siècle, ainsi que d’intrigants objets asiatiques glanés par l’historien et archéologue alençonnais Adhémard Leclère.

Un autre savoir-faire cher à la Normandie n’est autre que le camembert. L’histoire de ce fromage connu dans le monde entier est à découvrir au sein de deux musées qui ne manquent pas d’intérêt :

  • La Maison du camembert et fromagerie du Clos de Beaumoncel à Camembert
  • Le Musée du camembert de Vimoutiers

Ces deux étapes gourmandes vous permettent de découvrir les techniques de fabrication de ce mythique fromage au lait cru et bien sûr, d’en déguster.

Découvrir l’histoire de l’Orne pendant la Seconde Guerre mondiale au musée

Le département de l’Orne est aussi connu pour avoir été l’un des théâtres de la Seconde Guerre mondiale. Il est donc normal que nombre de musées de l’Orne relatent cet épisode tragique de l’histoire de l’humanité :

  • Le Mémorial de Mont-Ormel se concentre sur la Bataille de la poche de Falaise qui fut de la dernière opération de la bataille de Normandie
  • Le Blackwater Museum Libération de Berjou 39-45 est un musée en Suisse Normande qui relate les combats qui eurent lieu les 15, 16 et 17 août 1944 autour du Noireau pour la libérer la commune de Berjou
  • Le Musée Juin 44 narre les grandes étapes de ce mois crucial pour la victoire des Alliés à travers 12 scènes reconstituées

Tourisme religieux dans l’Orne : quand la spiritualité s’invite au musée

L’Orne est aussi un département propice au tourisme religieux. En plus d’abriter de magnifiques édifices religieux (basilique Notre-Dame de Montligeon, abbaye Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, cathédrale Notre-Dame de Sées…), dans l’Orne, la foi s’invite aussi au musée.

À Alençon, il est possible de visiter la maison de la famille Martin où naquit sainte Thérèse de Lisieux, aujourd’hui transformée en musée. Et du côté de Sées, le Musée départemental d’art religieux permet de contempler une large collection d’objets religieux de l’Orne.

Gastronomie, art, histoire… L’Orne est un département riche de musées mettant à l’honneur des thématiques variées. Quel que soit le sujet, une chose reste certaine, il y a toujours quelque chose à apprendre en visitant les musées de l’Orne.