Profitez d’un séjour en Normandie pour visiter les châteaux de l’Orne
La Normandie est une région chargée de charme et d’Histoire qui promet aux voyageurs une plongée captivante dans son riche patrimoine culturel. Au cœur de cette terre d’Histoire, le département de l’Orne se distingue grâce à un patrimoine architectural magnifiquement préservé et extrêmement varié. L’Orne est donc l’endroit idéal à explorer si vous recherchez une escapade alliant l’histoire et l’architecture, car vous y retrouverez pléthore de châteaux majestueux, de manoirs élégants ou encore de haras renommés qui n’attendent que d’être visités.
Escapade culturelle en Normandie : à la découverte de l’Orne !
Situé en plein coeur de la Normandie, l’Orne est un département rural aux paysages et au patrimoine incroyablement préservés. Une visite de l’Orne vous offre ainsi la chance de découvrir des paysages naturels magnifiques qui oscillent entre collines verdoyantes, rivières sinueuses et forêts mystérieuses. La visite de ce département normand vous donne aussi l’opportunité d’arpenter des villages pittoresques (Saint-Fraimbault, Mortagne-au-Perche, Bellême…), ainsi que des villes de charme (Alençon, Bagnoles-de-l’Orne, Argentan, Domfront…). Enfin, l’Orne vous ouvre aussi les portes de ses somptueux châteaux, manoirs et haras de toutes les époques et de tous les styles architecturaux (médiéval, Renaissance, classique…) sur lesquels le temps n’a pas d’emprise.
Visite des châteaux de l’Orne : quelques lieux à ne pas manquer !
Il est si difficile de dresser une liste exhaustive des châteaux de l’Orne à visiter, tant il en existe. Toutefois, certains monuments se démarquent par leur grande renommée, leur architecture atypique, leurs extérieurs (parc, jardin, forêt…) ou encore leur histoire.
Le Château de Carrouges : un bijou architectural
Le Château de Carrouges, datant du XVIe siècle, se dresse fièrement au cœur du bocage normand. Avec ses douves, ses tours imposantes, ses façades en brique flamboyante et ses jardins à la française, il offre une plongée dans l’architecture Renaissance et classique. Ce lieu chargé d’histoire dévoile les secrets de la vie aristocratique à travers ses salons somptueux et son vaste parc.
Château du Haras National du Pin : au royaume des chevaux
Si vous aimez l’architecture et l’équitation, le Château du Haras National du Pin se présente comme une destination incontournable. Fondé à partir de 1715 sous l’impulsion du règne de Louis XIV, ce domaine abrite le plus ancien haras national de France. Il est aujourd’hui possible de visiter le château du Haras du Pin, ancien lieu de résidence des directeurs du haras, ainsi que son parc et ses écuries qui abritent certains des plus beaux chevaux d’Europe.
Château de Sassy : un jardin remarquable
Le Château de Sassy, séduit par son architecture élégante et ses trois étages de terrasses qui surplombent son magnifique jardin à la française. En plus d’admirer ce bijou d’architecture dont la construction débuta en 1760, la visite du domaine vous permet de découvrir :
• L’imposante bibliothèque dans laquelle plus de 30 000 ouvrages sont conservés
• La chapelle qui abrite un formidable retable flamand en chêne sculpté datant du XVe siècle
• Les jardins de Sassy et ses fameuses terrasses à l’Italienne dessinées en trapèze
Manoir et domaine de Courboyer, Château de Medavy, Manoir de la Fresnaye, Château d’Ô, Château de Domfront et son donjon, Château des Ducs d’Alençon… La liste des châteaux, manoirs et haras à visiter dans l’Orne est encore bien longue. Tant d’idées de lieux magiques à découvrir lors d’un prochain séjour en Normandie au cours d’un circuit des châteaux au cœur de l’Orne.