L’Orne en Normandie : département propice aux amateurs d’activités sportives
Vous recherchez une destination qui vous offrira pléthore d’occasions de vous dépenser et de vous amuser durant un week-end ou de plus longues vacances ? Véritable terre de sport et de loisirs, la Normandie, et plus particulièrement le département de l’Orne, se présente comme un territoire de choix pour réaliser nombre d’activités sportives des plus variées, notamment en extérieur, au cœur de la nature. Découvrez notre florilège des loisirs et activités dans l’Orne, placés sous le signe du sport.
Découvrir la Normandie et l’Orne lors d’une randonnée à cheval
Lorsqu’on souhaite passer un week-end ou des vacances sportives dans l’Orne en Normandie, l’activité à ne surtout pas rater n’est autre que la randonnée à cheval. Et pour cause, la Normandie, et plus particulièrement l’Orne, est une terre de cheval. Au sein de ce département, on retrouve donc logiquement de nombreux haras et centres équestres qui proposent aux cavaliers amateurs, comme aux plus confirmés, de découvrir les somptueux paysages de cette terre normande, à travers une randonnée à cheval en pleine nature.
À noter que l’univers du cheval se découvre aussi en tant que spectateur. En effet, la plupart des centres équestres et des haras, à l’image du Haras national du Pin, ouvrent les portes de leurs écuries aux visiteurs. De même, les nombreux hippodromes de l’Orne vous donnent l’opportunité d’assister à de spectaculaires courses de chevaux. De bonnes occasions de découvrir la magie du monde et des sports équestres sans avoir à monter.
Activités sportives en Normandie : la randonnée à pied au cœur de l’Orne
Toutefois, il n’y a pas besoin de monture pour pratiquer la randonnée dans l’Orne. Ce département normand est aussi un fabuleux terrain de jeu pour les marcheurs. Les innombrables circuits de randonnées de l’Orne leur permettent de traverser cette partie de la Normandie à leur rythme et d’en découvrir toute la magie en arpentant le Pays d’Auge, le Perche, la Suisse normande, le bocage normand ou encore le Pays d’Ouche.
Ces circuits de randonnée guideront les marcheurs à travers :
- Les deux parcs naturels régionaux de l’Orne : le parc naturel régional du Perche et le parc naturel régional Normandie-Maine
- Les petites cités de caractère et les villes et villages pittoresques de l’Orne (Mortagne-au-Perche, Saint-Céneri-le-Gérei, Domfront…)
- Les campagnes verdoyantes de ce département dans lesquelles la nature est omniprésente
- Les forêts mystérieuses ornaises (forêt domaniale de Bellême, forêt domaniale d’Écouves, forêt domaniale du Pin-au-Haras…)
Activités sportives en Normandie : la randonnée à vélo
Si vous avez envie de découvrir l’Orne à plus grande vitesse, vous pouvez choisir d’arpenter ce département à vélo. En enfourchant votre VTT, vous pourrez vous perdre à votre guise dans les forêts sinueuses de l’Orne : dépaysement et adrénaline garantis !
Activités sportives nautiques dans l’Orne
Bien que l’Orne ne soit pas un département côtier, l’eau y est omniprésente. Ce territoire de Normandie accueille en effet de nombreux lacs et étangs. De plus, il est traversé par de nombreuses rivières. Ces différents cours d’eau représentent de belles opportunités pour les amateurs de sports nautiques en tout genre. Lors de votre séjour dans l’Orne, le kayak, le paddle ou encore la voile pourront donc faire partie du programme de vos activités sportives en Normandie.
Vous l’aurez compris, les loisirs et activités sportives dans l’Orne ne manquent pas. Amateurs de marche, de vélo, de cheval, de kayak ou simplement de nature : l’Orne vous attend pour vous dépenser.