Centre d'équitation © D. Commenchal

Les centres d'équitation

Sport et Loisirs dans l’Orne en Normandie

Vous voulez bouger, vous dépenser, optimiser votre séjour ? Découvrez un large choix de loisirs, d’activités sportives et culturelles pour tous les âges et toute la famille. Que du bonheur !

Centre équestre Perche Réno

Centre Equestre Perche Réno

LA CHAPELLE-MONTLIGEON
Ecuries de la Madelainerie

Les écuries de la Madelainerie

LONGNY LES VILLAGES
-Ecuries-Thalie--1-r

Ecurie Thalie

SAINT-MARTIN-DU-VIEUX-BELLEME
À partir de 10
Centre équestre La Rotourelle - Ste Croix sur Orne

Centre Equestre de la Rotourelle

PUTANGES-LE-LAC
À partir de 33
Centre équestre

Poney-Club de Chauvigny

SAINT-GERMAIN-DU-CORBEIS
À partir de 15

Centres équestres dans l’Orne : passez un séjour autour de l’univers du cheval

Au cœur de la Normandie, l’Orne se présente comme un véritable paradis pour les amoureux du cheval. Haras, hippodromes, fermes, centres équestres… Dans l’Orne, la tradition équestre se vit au quotidien. Cela n’a donc rien d’un hasard si l’Orne est souvent surnommé le « pays du cheval ». Découvrir le cheval dans l’Orne se présente donc comme une évidence quand on passe un séjour dans ce charmant département de Normandie. Vous êtes passionné d’équitation ? Vous souhaitez vous initier à cette discipline ? Plusieurs centres équestres de renom vous ouvrent les portes de cet univers fascinant. Randonnée à cheval ou à poney, stage d’équitation, visite des écuries, entraînements ouverts au public, toilettage des chevaux… De nombreuses activités vous attendent dans les centres équestres de l’Orne.

Le poney-club : pour s’initier dès le plus jeune âge

Pour les plus petits attirés par la majesté du cheval, un poney-club est l’endroit rêvé pour débuter l’aventure équine. En découvrant l’univers du poney, les enfants ont la joie de se lier à des compagnons à quatre pattes de taille adaptée. C’est bien souvent au poney-club que l’amour pour l’équitation prend racine, à travers des séances ludiques où les enfants apprennent à brosser, à soigner et à comprendre le langage corporel de leur monture. Sur le dos d’un poney doux et patient, les enfants acquièrent les premières bases de l’équitation tout en renforçant leur coordination et leur confiance en soi.

Dans l’Orne, il existe pléthore de poney-clubs permettant d’initier vos jeunes enfants dès trois ans au monde du cheval, dans un cadre sécurisé et joyeux.

Balade, randonnée, stage de cheval au sein d’un centre équestre

Pour des activités autour du cheval plus complètes (soins, balade, randonnée, stage, compétition…) et adaptées à tout âge (jeunes enfants, adolescents, adultes), il suffit de vous rendre dans un centre équestre de l’Orne affilié à la FFE (Fédération française d’équitation).

Au sein de ces établissements implantés partout dans l’Orne, vous pourrez découvrir le cheval à travers des activités variées :

  • Balade à cheval d’une à deux heures
  • Randonnée à cheval en pleine nature pendant une journée ou une demi-journée
  • Stage d’initiation ou de perfectionnement à l’équitation sur plusieurs jours
  • Cours particuliers d’équitation
  • Passage des examens d’équitation (galop 1 à 7)
  • Entraînement aux disciplines équestres pour préparer une compétition : concours de saut d’obstacles, attelage, dressage…

Quels que soient votre niveau et vos préférences, les nombreux centres équestres de l’Orne vous font profiter de leurs infrastructures et de leurs magnifiques chevaux pour vous détendre, ou bien vous initier ou vous perfectionner à une discipline équestre.

Vous l’aurez compris, si vous projetez de passer du temps dans l’Orne et que le monde du cheval vous intrigue ou vous passionne, les centres équestres, les haras ou encore les écuries de ce département vous promettent une porte d’entrée royale pour découvrir l’équitation sous toutes ses formes.