Accueil > Se balader > Balades - A moto > Boucle 2 du Pays d'Ouche au Pays du Perche à moto

Une balade à moto dans l'Orne à travers le Pays d'Ouche et le Perche

L'Orne est un département idéal à découvrir lors d'un week-end à moto. Cette solution pour vous déplacer dans ce petit coin de Normandie vous permet de bien mieux profiter des paysages que vous allez croiser sur votre route. De plus, à moto vous êtes libre de vous arrêter à tout moment, ce qui est grandement utile dans l'Orne. En effet, au détour de chaque chemin se cache un village, un édifice ou encore un musée digne d'intérêt. Le Conseil départemental de l'Orne vous a préparé un itinéraire à travers le Pays d'Ouche et le Perche pour ne rien manquer sur la route. Alors, préparez votre deux-roues pour une balade à moto dans le Perche et dans le Pays d'Ouche que vous n'êtes pas près d'oublier.


Infos Pratiques

108 km au total

L'Aigle : point de départ de cette boucle à moto

Le point de départ de cette boucle à moto se trouve à l'Aigle, une ville importante de l'Orne d'un peu plus de 8 000 habitants. Avant de démarrer votre circuit, prenez donc le temps de découvrir cette jolie commune en vous promenant dans son centre-ville. Vous y découvrirez de magnifiques édifices classés Monument Historique à l'image du château de l'Aigle ou de l'Hôtel Colombel de la Rousselière. Vous pouvez aussi vous offrir un moment placé sous le signe de la culture en vous rendant dans l'un des musées de l'Aigle :
Le musée des Instruments de Musique
Le Musée Juin-44
Le musée de la météorite de l'Aigle

L'Aigle est aussi très agréable les mardis pour son fameux marché qui réunit des dizaines de producteurs normands.

En route pour Saint-Évroult-Notre-Dame-du-Bois

Après l'Aigle, ce circuit à moto dans l'Orne vous propose de vous enfoncer dans le Pays d'Ouche en prenant la direction de Saint-Évroult-Notre-Dame-du-Bois. Si ce petit village de moins de 500 habitants suscite autant l'intérêt, c'est grâce aux ruines à ciel ouvert de son abbaye du XIIIe siècle. Il est possible de se promener au milieu des vestiges de cet ancien lieu de culte afin de vivre un moment poétique. Le village est aussi très agréable l'été ; période durant laquelle on peut profiter pleinement de l'étang des Saints-Pères et de sa base de loisirs.


Plein sud vers le Mêle-sur-Sarthe

Le Mêle-sur-Sarthe est une commune très plaisante durant les beaux jours. Elle aussi abrite un étang et une base de loisirs où l'on retrouve toutes sortes d'activités. De juillet à août, la baignade est surveillée sur une partie de ce plan d'eau de 16 ha. Si on peut s'adonner là-bas à des activités des plus classiques (pédalo, pêche, mini-golf…), il est également possible d'y tenter de nouvelles expériences : aquabulle, flyboard, hoverboard…


Un week-end à moto à Mortagne-au-Perche

Si vous cherchez un endroit où vous arrêter pour passer la nuit durant votre week-end à moto, Mortagne-au-Perche semble être un choix judicieux. En plus d'être l'endroit idéal pour partir à la découverte du Perche, cette cité de caractère est riche d'un patrimoine culturel et architectural remarquable. Si cette dimension vous intéresse, ne manquez surtout pas :
• La crypte Saint-André : une somptueuse salle gothique du XIIIe siècle
• La porte Saint-Denis : une magnifique arche du XIIe siècle
• L'église Notre-Dame, classée Monument Historique
• Le cloître du couvent Saint-François datant du début du XVIe siècle
• Le musée d'Alain qui évoque la vie de l'illustre philosophe né à Mortagne-au-Perche

Après une bonne journée à arpenter la ville, vous aurez bien mérité une pause gourmande. Par chance, Mortagne-au-Perche héberge de nombreux restaurants pour tous les goûts. Les plus audacieux pourront goûter au fameux boudin de Mortagne-au-Perche, cette spécialité qui a permis à la ville de devenir la capitale du boudin noir.


Bouclez la boucle à moto en revenant à l'Aigle

Après Mortagne-au-Perche, vous aurez l'occasion de traverser le Perche afin de revenir à votre point de départ en Pays d'Ouche. Cette balade à moto dans le Perche vous donne la possibilité de profiter au mieux des somptueux paysages qui vous sont offerts sur le chemin. En longeant l'étang de Chaumont ou en traversant une partie de la forêt domaniale du Perche et de la Trappe, vous goûterez alors à la magie du Parc naturel régional du Perche.

Voici donc un avant-gout du programme qui s'offre à vous lors de ce circuit moto à travers le Perche et le Pays d'Ouche. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à découvrir la bonne route à suivre.

Vous souhaitez visiter l'Orne et passer un week end dans un château en Normandie ou dans un hôtel dans l'Orne ? Consultez nos offres en ligne !