Accueil > Se balader > Balades - A moto > Boucle 1 du Pays d`Ouche au Pays du Perche à moto

Balade à moto dans l'Orne : du Pays d'Ouche au Perche

Vous êtes amateur de balades à moto ? Le Conseil départemental de l'Orne vous a préparé un circuit parfait pour une sortie moto en Normandie. Du Pays d'Ouche au Perche, cet itinéraire vous permet d'entrevoir la large palette des paysages de l'Orne. Ce circuit de 118 km pour une durée de 2 h 30 risque de durer bien plus longtemps que prévu, tant les escales sur la route sont alléchantes. Avant d'étudier la carte, découvrez un bref échantillon des points d'intérêt que vous allez rencontrer sur le chemin.

Infos Pratiques

118 km au total

Un circuit moto au départ de l'Aigle

Ce circuit moto prend son départ à l'Aigle, une commune qui compte parmi les plus emblématiques de l'Orne, située en plein cœur du Pays d'Ouche. Si vous avez la chance de vous y arrêter un mardi, vous pourrez profiter de son mythique marché. Avec des kilomètres de stands, il fait partie des plus grands marchés de France. S'y réunissent des producteurs locaux, amoureux des produits normands. C'est l'endroit idéal pour acheter un cervelas, cette spécialité typiquement aiglonne.

À Saint-Sulpice-sur-Risle, au nord de l'Aigle, vous pouvez aussi vous rendre au musée de la Manufacture Bohin. À travers le prisme de la fabrication d'aiguilles et d'épingles, ce lieu vous permet de mieux comprendre l'histoire du bassin aiglon qui s'est développé autour de l'économie manufacturière.



En route vers Moulins-la-Marche

Après l'Aigle, traversez la forêt de Moulins-Bonsmoulins sur votre deux-roues pour vous rendre à Moulin-la-Marche. Ce charmant petit village de moins de 1 000 habitants vaut le détour. L'attraction principale de cette bourgade n'est autre que sa motte féodale dont il ne reste plus que quelques éléments de nos jours. Cette dernière escale avant d'entrer dans le Perche devrait être très agréable.



Une arrivée dans le Perche à Tourouvre

En prenant la direction de Tourouvre, vous arrivez rapidement dans le Perche, cette terre connue pour son parc naturel régional éponyme, ses mythiques chevaux percherons et ses nombreuses forêts. Nichée entre la forêt du Perche et la forêt de Réno Valdieu, Tourouvre est une vraie commune du Perche mêlant terres agricoles, prairies et forêts. Ce village est aussi réputé pour avoir été un important foyer d'émigration de la population française vers le Canada. L'histoire de cette émigration est narrée au musée Les Muséales. L'établissement est aussi spécialisé dans la généalogie ; il accompagne les touristes nord-américains dans la recherche de leurs origines.



Cap au sud en direction de Bellême

En allant plus au sud, votre balade à moto dans le Perche vous fera traverser la forêt de Réno Valdieu et ses 1 600 ha de nature où les chênes centenaires vieillissent en paix. Si le chemin promet d'être agréable, le but le sera tout autant, car à l'arrivée la récompense sera Bellême. Cette emblématique cité du Perche est aussi belle qu'intéressante. À Bellême, les vestiges médiévaux côtoient les hôtels particuliers du XVIIIe et XIXe siècles, ce qui donne une certaine magie à cette petite cité de caractère. Au nord de la commune, le spectacle continu avec la forêt domaniale de Bellême. Il vous faudra d'ailleurs traverser à moto cette forêt qui s'étend au total sur 2 428 ha. Profitez-en pour faire une pause nature dans ce cadre où les chênes et les résineux sont rois. Au cœur de la forêt, l'étang de la Herse offre un cadre propice à la promenade.



Une parenthèse culturelle à Mortagne-au-Perche

Dernière étape importante de ce circuit moto : Mortagne-au-Perche. Cette commune vous promet un moment placé sous le signe de la culture et du patrimoine. Ne manquez surtout pas :
• La porte Saint-Denis
• La crypte Saint-André
• Les vestiges de l'ancienne collégiale
• L'église Notre-Dame
• Le cloître de la chapelle Saint-François

Arrangez-vous pour vous y trouver à l'heure du déjeuner, car Mortagne-au-Perche est aussi une ville où l'on mange bien. Les bonnes adresses sont nombreuses, mais s'il ne fallait goûter qu'une seule chose à Mortagne-au-Perche, ce serait son mythique boudin noir. Ce met est si réputé qu'il a permis à Mortagne-au-Perche de devenir la capitale du boudin noir. Chaque année le concours international du boudin y est d'ailleurs organisé.

Une fois le ventre rempli, il sera temps de boucler votre circuit à moto à travers le Pays d'Ouche et le Perche. Toutefois, entre Mortagne-au-Perche et l'Aigle, votre point de départ, vous aurez bien d'autres occasions pour vous arrêter : Lignerolles, la forêt de la Trappe, la Chapelle-Viel…

Vous souhaitez visiter l'Orne et passer un week end dans un château en Normandie ou dans un hôtel dans l'Orne ? Consultez nos offres en ligne !